Bellecour a accueilli sa première promotion d’étudiants en 1937. À son origine, elle formait aux métiers de la mode et, au fil de son histoire, l’école s'est ouverte aux nouvelles formes de création : design graphique et design d'objet, architecture intérieure, digital, 3D... Aujourd'hui, ce sont chaque année plus de 1 100 étudiants, 150 professeurs et des milliers d'Anciens actifs qui contribuent au rayonnement professionnel et à la réputation créative de l’École.

Ces deux pôles forment aux métiers du réel et du virtuel et donnent accès à des secteurs innovants, extrêmement dynamiques et pourvoyeurs d'emplois : animation 3D, design, jeu vidéo, communication, mode, télévision, architecture, cinéma,…
Ces deux pôles sont fortement complémentaires et permettent de créer une émulation créative au sein de l’école, combinant talents et différentes approches, pour mener à bien des projets novateurs et plébiscités pour leur qualité.

Bellecour offre l’un des plus vastes panels de formations aux métiers de la création, du Baccalauréat Arts Appliqués aux Mastères en passant par les BTS (diplômes d’État), les diplômes reconnus par l’État et les Bachelors (diplômes Européens). Chaque étudiant choisit son parcours et peut emprunter des passerelles entre les cursus. Nul n'est enfermé dans une voie. L'équipe pédagogique favorise l'écoute des étudiants et leur évolution au sein des programmes.

Avec plus de 5 000m2 de locaux au cœur de Lyon et les meilleurs équipements adaptés à chacune des formations : parc informatique de plus de 350 postes, studio son, studio photo, atelier de design, salle de sculpture, amphithéâtre, salle de projection, salles de réunion pour les étudiants… Bellecour réunit les meilleurs équipements et conditions de travail.

Toute la pédagogie est articulée autour de deux axes majeurs, les enseignements fondamentaux et les expertises métier. Le corps professoral est constitué d'enseignants professionnels et de professionnels enseignants. Les cours sont connectés à des "réalités métier" (études de cas, projets créatifs…). Les directions pédagogiques de chaque pôle sont assurées par des professionnels.

Bellecour se tient à distance des logiques commerciales de grands groupes privés. L'école a toujours privilégié une pédagogie de proximité avec des effectifs limités, des équipements avant-gardistes et un accompagnement personnalisé de ses étudiants.
A travers le monde, les écoles de création les plus reconnues sont toutes construites sur un modèle commun : l'indépendance. Elles ne font partie d'aucun réseau commercial, cultivent leur singularité et se démarquent par une approche exigeante, humaine et attentive. C'est le modèle choisi et défendu par Bellecour.

Bellecour a pour ambition de préparer chaque étudiant à rejoindre le monde du travail en étant directement opérationnel, comme l’atteste le taux élevé d’insertion professionnelle de ses diplômés. L’École développe sans cesse de nouveaux partenariats avec des entreprises extérieures et s’implique étroitement dans les grandes organisations professionnelles nationales : Reca, Fedi, SNVJ, Imaginove… Elle accueille également dans ses murs les événements majeurs du secteur;

Bellecour est plus qu’un simple espace de travail. Accessible en permanence dès la 2éme année, c’est un véritable lieu de vie et de rencontres pour les étudiants. Avant, après les cours, les murs de l’école accueillent des clubs, des initiatives personnelles, des événements, des échanges, des conférences... Bellecour ne dort jamais.

La qualité de nos formations est attestée par nos taux élevés de réussite aux examens : 94% au bac, 88% pour l’ensemble des BTS design, 96% pour les bachelors et mastères. Autre signe distinctif : nous veillons à la qualité de l'intégration professionnelle de nos diplômés mastère. 98% d'entre eux ont trouvé un emploi en moins de 6 mois.
À Bellecour, nous éveillons et cultivons les qualités de nos étudiants. Be curious, Be instinctive, Be impressive… trois injonctions à devenir vous-même.

À l'instar des grandes écoles anglo-saxonnes, Bellecour renouvelle 20% de ses programmes chaque année. Elle structure son équipe pédagogique et ses projets d'ouverture à l'international avec une seule préoccupation : continuer à être l'école de référence des métiers de la création.