PREPA ENTERTAINMENT

La Prépa Entertainment s’organise autour de cours fondamentaux de dessin et de cours de conception pour l’Entertainment. Elle permet également d’acquérir une culture et une connaissance des différents domaines de ce secteur : animation, cinéma, jeu vidéo…

C’est une année intense qui exige des étudiants un rythme soutenu et de la rigueur dans la qualité des travaux réalisés.

La prépa Entertainment permet de préparer le concours d’entrée en Bachelor Concept Art à BELLECOUR ; elle peut aussi constituer une voie d’accès au Bachelor 3D Art Animation pour les candidats qui n’ont pas un dossier artistique suffisant.

DÉVELOPPER SA CRÉATIVITÉ ET SA CULTURE ARTISTIQUE

Par l’analyse de situations données, les étudiants développent une culture esthétique et visuelle. Ils passent d’un statut de consommateurs d’images à celui d’acteurs des industries créatives. Leur potentiel artistique se développe, ils apprennent à le canaliser au cours de nombreuses réalisations.

 

APPRENDRE À DESSINER

Les étudiants en PREPA Entertainment suivent les cours d’enseignement artistique fondamental. Du dessin à la sculpture, des techniques traditionnelles de peinture à l’infographie ils développent des compétences indispensables à l’expression de leurs idées et primordiales pour une meilleure appréhension des outils numériques.

  • DESSIN ANALYTIQUE / CROQUIS
    Les techniques propres au dessin. Acquisition et développement des techniques de représentation. Analyse et étude des proportions d’après nature morte. Recherche de l’inscription d’un trait, d’une expression, en noir et blanc ou en couleurs.
  • COULEUR LUMIÈRE / CROQUIS
    La lumière et la couleur sont intimement liées. Connaître les fondamentaux sur la colorimétrie, les contrastes, la couleur des corps, la couleur des ombres, les harmonies….le styles de lumières… Notre approche n’est pas purement théorique, elle inclue une mise en pratique par la conception d’illustrations.
  • COMPOSITION / CROQUIS
    L’histoire de la composition, les règles, la spécificité suivant le domaine : cinéma, peinture…
  • MISE EN SCÈNE / STORY BOARD
    Savoir découper une action, composer un cadre, mettre en scène une séquence…rythmer et donner une intention aux plans…
  • MODÈLE VIVANT / STORY BOARD
    Savoir observer, capter le vivant, retranscrire un instant, une lumière…. Par l’étude du corps, on découvre les notions de volume, d’espace, de lumière…Saisir un mouvement, une attitude…Croquis rapides, ou poses longues la pratique et l’observation permettent d’aiguiser le regard et de développer l’expression du trait.
  • ÉTUDE DU MOUVEMENT / POSING
    Le croquis dynamique, le personnage en mouvement ; Acting et expressivité du mouvement.
  • CHARACTER DESIGN
    Les bases de la conception de personnages. Etudier et rechercher des références, des sources d’inspiration, concevoir un design qui reflète le caractère du personnage, le monde dans lequel il vit, ses accessoires…..Réussir un design, c’est allier la créativité à la cohérence, c’est faire en sorte que le personnage puisse exister !
  • PERSPECTIVE
    Les règles fondamentales de la perspective dessinée, ressentie et subjective. Compréhension et développement de la vision dans l’espace. Croquis d’extérieur.
  • ENVIRONMENT DESIGN
    Les bases de la conception de décors. Il s’agit ici de sensibiliser à la conception d’environnements crédibles qu’ils soient réalistes ou imaginaires. Par le dessin traditionnel ou l’illustration digitale, il s’agira d’élaborer des environnements riches et cohérents.
  • INFOGRAPHIE 2D
    Apprentissage des logiciels 2D utilisés par les professionnels de l’Entertainment.
  • INFOGRAPHIE 3D
    Apprentissage des bases de l’infographie 3D. Techniques de modélisation, textures, shaders, éclairage et rendu.
  • INITIATION GAME DESIGN
    Initiation à la conception de jeu.
  • MÉTHODOLOGIE PROFESSIONNELLE
    Apprentissage des méthodologies de travail et processus de création, organisation des tâches, documentation, plannings…
  • HISTOIRE DE L'ART
  • HISTOIRE DU CINEMA
  • HISTOIRE DE L'ANIMATION
  • HISTOIRE DU JEU VIDEO
  • CULTURE DE L'IMAGE
  • ANGLAIS
  • CONSTITUTION D'UN BOOK

Les étudiants de Prépa Entertainment passe le concours d'entrée en 1er Bachelor Concept Art. Ils peuvent aussi accéder aux autres Bachelors de BELLECOUR ECOLE.

 

 

Acquérir les fondamentaux du dessin appliquée à l’Entertainment.


Une année immersive et intense de découvertes au sein de l'Entertainment: Cinéma d'animation, jeu vidéo ...


Des enseignants experts qui interviennent aussi en Bachelor et Mastère.