MASTÈRE VISUAL EFFECTS

Le Mastère Visual Effects forme des professionnels qualifiés, spécialisés dans la réalisation d’effets spéciaux numériques (VFX) destinés au cinéma d'animation ou au jeu vidéo : dynamics, particules, fluides, fumées et feux, hair, foules…

Nous proposons un Cursus de 2 ans complet et graduel, qui accompagne l’étudiant dans l’acquisition des compétences techniques artistiques qui lui permettront de produire et gérer la mise en œuvre des effets spéciaux : incendies, explosions, fumées, magie….et ainsi de créer l’illusion.

Le mastere VFX est un programme consacré à la spécialisation et à la professionnalisation préparant de futurs Lead VFX, destinés à travailler dans un environnement international sur des projet de haut niveau, maîtrisant les processus et structures de production des effets spéciaux, capables de superviser l’ensemble des phases de production, d’ organiser, piloter et contrôler le travail des équipes placées sous leur responsabilité.

Modules de cours spécialisés :

  • Advanced particules and dynamics
  • Advanced Clothes
  • VFX (Krakatoa, Fume Fx, Real flow, Houdini)
  • VFX for games ( Unreal4)
  • Hair & Cut
  • Hyper realistic atmosphere (Ozone, Vue…)
  • Advanced Compositing (Nuke) …

PRE-REQUIS

  • Niveau Bac + 3 dans le domaine de l’infographie 3D ou 2 années d’expérience professionnelle dans ce domaine.
  • Notion de particules et dynamics.
  • La maîtrise d’un des logiciels 3DS max, Maya ou Realflow, Fume FX.
  • Avoir un book
  • Approche technique

L’objectif du mastère VFX est de développer chez nos étudiants, par la méthodologie et la pratique :

la maîtrise de la création et de l’intégration des effets spéciaux (fumées, explosions, fluides, hair, clothes, foule…) et de les porter à un haut niveau de compétence recherché par les entreprises des secteurs du film, de l'audiovisuel et du jeu vidéo.

La capacité à concevoir et diriger des projets, à gérer des équipes d’animateurs, à maitriser les outils de productions utilisés dans l’industrie.

L’acquisition d’une expérience professionnelle technique, managériale et comportementale par l’immersion en projets réels.

Pendant deux années de formation (14 mois d’enseignements / 8 à 10 mois de stage), les étudiants sont mis en situation professionnelle, avec un encadrement d’intervenants reconnus. La succession des ateliers et la complexité des études de cas leur permet d’identifier leurs forces et leurs limites, d’apprendre à mobiliser des équipes, de mieux maîtriser le temps. Ils deviennent parfaitement opérationnels et s’intègrent très rapidement dans le monde professionnel.

Par souci d’efficacité, la section fonctionne sur le modèle d’un studio et bénéficie de fait d’une infrastructure adaptée : salle de réunion, salle de travail, téléphone, salle de ressources,… Ce contexte favorable permet à la relation « prof-élève » de se professionnaliser : les étudiants établissent un contact privilégié avec les intervenants et consolident leur réseau.

 

COMPETENCES TECHNIQUES ET ARTISTIQUES

  • Tournage sur fond vert
    Acquisition des fondamentaux du chroma  keying ( bleu, vert ?, éclairage , camera, définition…)
  • Particules et dynamics
    Comprendre et maîtriser la gestion des particules et dynamics sous MAYA . Réaliser des effets spéciaux sous Realflow, Fume FX, Houdini...
  • Fluids effects
    Atelier spécifiques sur les fluides ( eau, cascade, slime, sang, lave…), complexité des mouvements, simulations…
  • Soft/rigid body dynamics
    Apprendre les configurations des corps, les propriétés physiques, les forces, les contraintes, l'éclatement des corps....les propriétés des objets déformables..
  • MEL and Python in VFX
    Appréhender le code pour VFX automatisation, outils….
  • Hair and cut
    Maitriser la conception l’animation et le rendu de la pilosité. Faire des choix pertinents, anticiper les interactions entre soft…..connaitre les pipelines de production
  • Atmosphère / végétation/ plants
    Apprendre à créer de la végétation réaliste et environnement naturel  et des effets atmosphériques (e-On suite,Ozone, Vue, Plant factory....)
  • Foule
    Overview des Workflows de simulation de foule, distriobution, placements, locomotions, comportements….
  • VFX for games
    Apprendre à produire des VFX intégrable dans les moteurs de jeu vidéo ( notion de framerate, de gameplay…)
  • Advanced compositing
    Apprendre les techniques de compositing avancé dans Nuke et maitriser la création de VFX dans Nuke.

COMPETENCES MANAGERIALES

  • Gestion de projet
    Pipelines de production analyse des enjeux de production, évaluation des durées, des risques, plannings, outils de management
  • Gestion d' equipes
    Organisation des tâches, répartition, outils de suivi de production
  • Communication
    Savoir communiquer ses idées, partager la vision d’un projet, parler en public, organiser des réunions

ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL

  • Projet de diplôme
  • Projets transversaux
  • Projets professionnels
  • Concours

SAVOIR ÊTRE

  • Capacité à travailler en équipe
  • Collaborer avec d'autres corps de métier
  • Capacité a diriger des équipes
  • Professionalisme
  • Curiosité
  • Savoir s'exprimer en public
  • Ouverture d'esprit

CULTURE  GENERALE ET ARTISTIQUE

  • Pouvoir travailler en anglais
  • Connaissance des références en VFX cinéma et jeu vidéo
  • Culture artistique et cinématographique
  • Connaissance du droit et des différents statuts des métiers de l’entertainment

STAGES

Des modules de cours d’expertise, une exigence qualitative, une maîtrise artistique et technique de haut niveau


Un suivi personnalisé de chaque étudiant


Des Master classes avec des intervenants experts de l'industrie 


Une forte expérience en gestion de projet


Une immersion professionnelle progressive sur des projets réels en partenariat avec des entreprises.