MASTÈRE RENDERING

 

Le Mastère Rendering forme des professionnels futurs spécialistes du shading / lighting / rendering capables de réaliser des images 3D de grande qualité. 

Le  MASTERE RENDERING  permet d’acquérir une expertise avancée dans la création des shaders (incluant de la programmation), dans la maîtrise et la mise en place des éclairages,dans les processus et paramétrages des moteurs de rendu et dans les techniques de compositing. Il prépare  de futurs Lead  destinés à travailler dans un environnement international  sur des projet de haut niveau, maîtrisant les processus et pipelines de production, capables de superviser l’ensemble des phases de production, d’ organiser, piloter et contrôler le travail des équipes  placées sous leur responsabilité.

Nous proposons un Cursus de 2ans complet et graduel, qui accompagne l’étudiant dans l’acquisition des compétences techniques qui lui permettront de produire des shaders, d’éclairer des scènes, de connaitre les moteurs de rendu et de gérer la mise en œuvre des pipelines graphiques.

Modules de cours spécialisés :

  • Advanced shaders (including programmation)
  • Advanced lighting
  • Advanced renderer tools (Renderman, Arnold, Guerilla, Clarisse....)
  • Advanced compositing (Nuke)....

PRE-REQUIS

  • Niveau Bac + 3 dans le domaine de l’infographie 3D ou 2 années d’expérience professionnelle dans ce domaine.
  • Notion de Shaders / Lights / Render 
  • La maîtrise d’un des logiciels 3DS max, Maya , Vray....
  • Avoir un book
  • Approche technique

L’objectif du mastère RENDERING est de développer chez nos étudiants, par la méthodologie et la pratique :

la maîtrise des processus de lighting, shading, rendering et compositing et de les porter à un haut niveau de compétence technique recherché par les entreprises des secteurs du film, de l'audiovisuel.

La capacité à concevoir et diriger des projets, à gérer des équipes, à maitriser les outils de productions utilisés dans l’industrie.

L’acquisition d’une expérience professionnelle technique, managériale et comportementale par l’immersion en projets réels.

 

Pendant deux années de formation (14 mois d’enseignements / 8 à 10 mois de stage), les étudiants sont mis en situation professionnelle, avec un encadrement d’intervenants reconnus. La succession des ateliers et la complexité des études de cas leur permet d’identifier leurs forces et leurs limites, d’apprendre à mobiliser des équipes, de mieux maîtriser le temps. Ils deviennent parfaitement opérationnels et s’intègrent très rapidement dans le monde professionnel.

Par souci d’efficacité, la section fonctionne sur le modèle d’un studio et bénéficie de fait d’une infrastructure adaptée : salle de réunion, salle de travail, téléphone, salle de ressources,… Ce contexte favorable permet à la relation « prof-élève » de se professionnaliser : les étudiants établissent un contact privilégié avec les intervenants et consolident leur réseau.

COMPETENCES TECHNIQUES ET ARTISTIQUES

  • Shader types and Pipelines
    Comprendre les différents types de shaders  et des pipelines ( fixes, dynamiques...)
  • Programmation de shader
    GLSL, HLSL...et langages spécifiques.
  • Shaders spécifiques
    Maitriser la réalisation de shaders complexes, Cire, peau, SSS, hair...
  • Eclairage physique
    Apprendre les concepts fondamentaux, reflection, refraction, absorption....
  • Math et physique
    Notion fondamentales de mathématiques, physique, optique....
  • Ray tracing, path tracing, photon mapping; radiosité, Ambient occlusion, Global illumination, HDRI
    Maîtrise de l’ensemble des  techniques d'éclairage et de calcul des ombres pour la production d'images photoréalistes. Savoir paramétrer et connaitres les méthodes de production pour l'optimisation des temps de rendu.
  • Render passes
    Savoir préparer les passes de rendu pour faciliter le compositing.
  • Render engine
    Maitriser et comprendre les différents outils de rendu ( Arnold, Guerilla, Renderman, Clarisse...)
  • Compositing
    Maitrise des  étalonnages et méthode de compositing avancé ( Nuke)
  • Pipelines et optimisation
    Appréhender l'aspect technique des pipelines de production graphique

COMPETENCES MANAGERIALES

  • Gestion de projet
    Pipelines de production analyse des enjeux de production, évaluation des durées, des risques, plannings, outils de management
  • Gestion d' equipes
    Organisation des tâches, répartition, outils de suivi de production
  • Communication
    Savoir communiquer ses idées, partager la vision d’un projet, parler en public, organiser des réunions

ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL

  • Projet de diplôme
  • Projets transversaux
  • Projets professionnels
  • Concours

SAVOIR ÊTRE

  • Capacité à travailler en équipe
  • Collaborer avec d'autres corps de métier
  • Capacité a diriger des équipes
  • Professionalisme
  • Curiosité
  • Savoir s'exprimer en public
  • Ouverture d'esprit

CULTURE  GENERALE ET ARTISTIQUE

  • Pouvoir travailler en anglais
  • Connaissance des références en Infographie 3D, histoire de l'image de synthèse
  • Culture artistique et cinématographique
  • Connaissance du droit et des différents statuts des métiers de l’entertainment

STAGES

Des modules de cours d’expertise, une exigence qualitative, une maîtrise artistique et technique de haut niveau


Un suivi personnalisé de chaque étudiant


Des Master classes avec des intervenants experts de l'industrie 


Une forte expérience en gestion de projet


Une immersion professionnelle progressive sur des projets réels en partenariat avec des entreprises.