MASTÈRE RÉALISATION 3D ET TRANSMÉDIA

 

Devenir réalisateur, diriger des équipes d’infographistes, intégrer et répondre aux exigences d’un marché, d’un client, d’un diffuseur, d’un éditeur, mais aussi être maître d’oeuvre de projets ambitieux de création digitale : tels sont les objectifs de ce Mastère.

De la conception à la réalisation, les étudiants ont deux ans pour réaliser un épisode pilote d’une série, un prototype de jeu vidéo, un projet transmédia…

Le mastere ANIMATION 3D est un programme consacré à la spécialisation et à la professionnalisation préparant de futurs concepteurs, des créatifs passionnés qui maîtrisent l’expression par l’image, mais aussi la narration, la dramaturgie et la mise en scène, capables d' initier des projets, de mettre la technologie au service de la créativité, de superviser l’ensemble des phases de production, d’ organiser, piloter et contrôler le travail des équipes d’animateurs placées sous leur responsabilité

Modules de cours spécialisés :

  • Modules d'écriture / Scénario
  • Story Board
  • Dramaturgie / Mise en scène
  • Acting / Expression
  • Définition des pipelines et outils de production
  • Management et production...

PRE-REQUIS

  • Niveau Bac + 3 dans le domaine de l’infographie 3D ou de la réalisation ou 2 années d’expérience professionnelle dans ce domaine.
  • Notion de transmedia
  • Avoir un book
  • Approche du management et de la production

L’objectif du mastère réalisateur 3D et transmédia est de développer chez nos étudiants, par la méthodologie et la pratique :

la maîtrise de la conception d'univers narratifs pouvant être déployés sur une combinaison de médias et développant des contenus différents par type de support.

La capacité à concevoir et réaliser des projets, à gérer des équipes, à maitriser les outils de productions utilisés dans l’industrie.

L’acquisition d’une expérience professionnelle technique, managériale et comportementale par l’immersion en projets réels.

Pendant deux années de formation (14 mois d’enseignements / 8 à 10 mois de stage), les étudiants sont mis en situation professionnelle, avec un encadrement d’intervenants reconnus. La succession des ateliers et la complexité des études de cas leur permet d’identifier leurs forces et leurs limites, d’apprendre à mobiliser des équipes, de mieux maîtriser le temps. Ils deviennent parfaitement opérationnels et s’intègrent très rapidement dans le monde professionnel.

Par souci d’efficacité, la section fonctionne sur le modèle d’un studio et bénéficie de fait d’une infrastructure adaptée : salle de réunion, salle de travail, téléphone, salle de ressources,… Ce contexte favorable permet à la relation « prof-élève » de se professionnaliser : les étudiants établissent un contact privilégié avec les intervenants et consolident leur réseau.

 

COMPETENCES TECHNIQUES ET ARTISTIQUES

  • Ecriture / Scénario
    Comprendre les différents types d'écriture interactive et transmedia. Savoir développer des contenus croisés et multi plateforme
  • Dramaturgie / Mise en scène
    Structure du récit, comprendre l'art du récit représenté avec les contraintes de mise en scène. Comment on révèle des intentions scénaristiques, comment récit et mise en scène doivent travailler mutuellement...
  • Découpage / Story board
    Aborder et maîtriser l'étape de mise en image des textes...cadrages, rythmes, intentions narratives...
  • Acting / Expression
    Comprendre la nature du mouvement humain, l’expression. Par quoi est motivé le mouvement (décision interne ou forces extérieures), travail sur les poses, le rythme, la personnalité, la structure… Travail sur le dialogue …savoir montrer une émotion
  • Pipelines et optimisation
    Appréhender l'aspect technique des pipelines de production graphique ainsi que le choix des outils adaptés aux enjeux de la production
  • Management et production
    Appréhender l'aspect business des productions transmedia, savoir piloter et transmettre la vision d'un projet aux membres d'une équipe appartenant à des corps de métier différents. Connaitre les outils de pilotage de projet
  • Partenariats et financements
    Identifier les partenaires possibles, connaitre les types de financements possibles ( publiques ou privés), savoir constituer des dossiers d'aide à la production.....

COMPETENCES MANAGERIALES

  • Gestion de projet
    Pipelines de production analyse des enjeux de production, évaluation des durées, des risques, plannings, outils de management
  • Gestion d' equipes
    Organisation des tâches, répartition, outils de suivi de production
  • Communication
    Savoir communiquer ses idées, partager la vision d’un projet, parler en public, organiser des réunions

ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL

  • Projet de diplôme
  • Projets transversaux
  • Projets professionnels
  • Concours

SAVOIR ÊTRE

  • Capacité à travailler en équipe
  • Collaborer avec d'autres corps de métier
  • Capacité a diriger des équipes
  • Professionalisme
  • Curiosité
  • Savoir s'exprimer en public
  • Ouverture d'esprit

CULTURE  GENERALE ET ARTISTIQUE

  • Pouvoir travailler en anglais
  • Connaissance des références en Cinéma, animation 3D, transmedia.....
  • Culture artistique et cinématographique
  • Connaissance du droit et des différents statuts des métiers de l’entertainment

STAGES

  Un taux de réussite aux examens de 77%


Un suivi personnalisé de chaque étudiant


Des workshops et des conférences pour être au plus proche des pratiques professionnelles