MASTÈRE CONCEPT ART

 

Le Mastère Concept Art forme des professionnels concepteurs d’univers, experts dans la maîtrise des techniques de l’illustration digitale et du 3D sculpt. L’objectif de la formation est de propulser la capacité de conception et le niveau de réalisation pour que les étudiants réussissent dans le secteur très concurrentiel de l’illustration digitale pour l’Entertainment.

Nous proposons un Cursus de 2ans complet et graduel, qui accompagne l’étudiant dans l’acquisition des compétences techniques et  artistiques qui lui permettront de réaliser  et gérer la mise en œuvre d’illustrations digitales  de haut niveau.

Le mastere Concept art est un programme consacré à la spécialisation et à la professionnalisation préparant de futurs Créative directors, destinés à travailler dans un environnement international  sur des projet de haut niveau, maîtrisant les processus de conception capables de superviser l’ensemble des phases de conception visuelle en pré- production, d’ organiser, piloter et contrôler le travail des équipes  placées sous leur responsabilité.

Modules de cours spécialisés :

  • Master-classes avec des grands noms du concept art
  • Advanced 3D sculpt
  • Advanced Character design
  • Advanced Environment and landscapes
  • Advanced creatures
  • Advanced mechanics…

PRE-REQUIS

  • Niveau Bac + 3 dans le domaine de l'illustration digitale ou 2 années d’expérience professionnelle dans ce domaine.
  • La maîtrise du dessin et du digital painting
  • Notion de 3D et digital sculpt ( zbrush)
  • Avoir un book
  • Capacité à la conception d'univers

L’objectif du mastère CONCEPT ART est de développer chez nos étudiants, par la méthodologie et la pratique :

la maîtrise des processus de conception de tous les éléments visuels constitutifs d’un univers ( personnages, décors, accessoires, véhicules…) et de les porter à un haut niveau de compétence recherché par les entreprises des secteurs du film, de l'audiovisuel.

La capacité à concevoir et diriger des projets, à gérer des équipes, à maitriser les outils de productions utilisés dans l’industrie.

L’acquisition d’une expérience professionnelle technique, managériale et comportementale par l’immersion en projets réels.

Pendant deux années de formation (14 mois d’enseignements / 8 à 10 mois de stage), les étudiants sont mis en situation professionnelle, avec un encadrement d’intervenants reconnus. La succession des ateliers et la complexité des études de cas leur permet d’identifier leurs forces et leurs limites, d’apprendre à mobiliser des équipes, de mieux maîtriser le temps. Ils deviennent parfaitement opérationnels et s’intègrent très rapidement dans le monde professionnel.

Par souci d’efficacité, la section fonctionne sur le modèle d’un studio et bénéficie de fait d’une infrastructure adaptée : salle de réunion, salle de travail, téléphone, salle de ressources,… Ce contexte favorable permet à la relation « prof-élève » de se professionnaliser : les étudiants établissent un contact privilégié avec les intervenants et consolident leur réseau.

COMPETENCES TECHNIQUES ET ARTISTIQUES

  • Anatomy / Character developement
    Renforcement de l’acquisition de l’anatomie humaine, animale et hybride. Développement des capacités créatives pour la conception de personnages attractifs  ( réaliste, exagérations, cartoon…)
  • Character sculpture
    Sculpture et réalisation de figurines, développer les notions de rythme, de gestuelle....
  • Acting
    Comprendre la nature du mouvement humain, l’expression. Par quoi est motivé le mouvement (décision interne ou forces extérieures), travail sur les poses, le rythme, la personnalité, la structure… Travail sur le dialogue …savoir montrer une émotion
  • Environment developement
    Renforcement de la capacité a concevoir des univers riches et cohérent, développement de la culture architecturale, des curiosités organiques existantes....
  • Advanced Organic 3D Sculpt
    Savoir sculpter des personnages et créatures complexes. Maitriser le digital sculpt, de l’organisation du mesh low res au développement de la forme, du rythme sculptural, du posing, de l’anatomie superficielle….Vision complète du workflow (Zbrush)
  • Advanced Hard Surfaces Modeling
    Maitrise des techniques de modélisation hard surfaces pour réaliser des robots, vaisseaux, véhicules, armes….objets non organiques manufacturés.
  • Advanced Digital technics
    Développer les techniques d'illustration digitale, composition forte, éclairage...
  • Master-classes
    Des master-classes sur des themes et techniques différentes avec des grands noms du secteur (nationaux et internationaux)
  • Story-board
    Apprendre à mettre en image ce que raconte une histoire, ce que portent les personnages, art du story telling, cadrage, sens de l'image...

COMPETENCES MANAGERIALES

  • Gestion de projet
    Capacité a diriger des équipes de créateurs, évaluation des durées, des risques, plannings, outils de management
  • Gestion d' equipes
    Organisation des tâches, répartition, outils de suivi de production
  • Communication
    Savoir communiquer ses idées, partager la vision d’un projet, parler en public, organiser des réunions

ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL

  • Projet de diplôme
  • Projets transversaux
  • Projets professionnels
  • Concours

SAVOIR ÊTRE

  • Capacité à travailler en équipe
  • Collaborer avec d'autres corps de métier
  • Capacité a diriger des équipes
  • Professionalisme
  • Curiosité
  • Savoir s'exprimer en public
  • Ouverture d'esprit

CULTURE  GENERALE ET ARTISTIQUE

  • Pouvoir travailler en anglais
  • Connaissance des références en modeling 3d
  • Culture artistique et cinématographique
  • Connaissance du droit et des différents statuts des métiers de l’entertainment

STAGES

Des modules de cours d’expertise, une exigence qualitative, une maîtrise artistique et technique de haut niveau


Un suivi personnalisé de chaque étudiant


Des Master classes avec des intervenants experts de l'industrie 


Une forte expérience en gestion de projet


Une immersion professionnelle progressive sur des projets réels en partenariat avec des entreprises.