MASTÈRE ANIMATION 3D

 

Le Mastère 3D Animation forme des professionnels qualifiés, spécialisés dans  le Rig et l’Animation de personnages 3D destinés au cinéma d'animation ou au jeu vidéo. BELLECOUR ECOLE propose un Cursus de 2ans complet et graduel, qui accompagne l’étudiant dans l’acquisition des compétences techniques artistiques qui lui permettront de donner vie à des personnage en créant l’émotion .

Le mastere ANIMATION 3D est un programme consacré à la spécialisation et à la professionnalisation préparant de futurs Lead animateurs 3D ou des Lead riggers, destinés à travailler dans un environnement international sur des projet de haut niveau, maîtrisant les processus et structures de production de l’animation 3D, capables de superviser l’ensemble des phases de production, d’ organiser, piloter et contrôler le travail des équipes d’animateurs placées sous leur responsabilité.

Modules de cours spécialisés :

  • Advanced Rig (including programmation)
  • Advanced Character animation
  • Advanced creature animation
  • Facial animation / Blend shape
  • Acting
  • Animation for games
  • Motion capture / Motion builder…

PRE-REQUIS

  • Niveau Bac + 3 dans le domaine de l’animation 3D ou 2 années d’expérience professionnelle dans ce domaine.
  • Notion de rig.
  • Les bases de l’animation : timing, arcs, spacing, anticipation, ease in and out, weight, gravity, drag, secondary action, overlap, follow through, squash and stretch, exagération.
  • Les fondamentaux de l’animation de personnages : gestion du poids du corps en mouvement, équilibre, centre de gravité, posing, la physiologie de la marche humaine.
  • La maîtrise d’un des logiciels 3DS max, Maya ou Motion Builder.
  • Avoir un book

L’objectif du mastère 3D ANIMATION est de développer chez nos étudiants, par la méthodologie et la pratique :

la maîtrise de l’animation de personnages (acting , personnages réalistes, personnages cartoon, animaux, créatures, animations faciales, lipsynch) et de les porter à un haut niveau de compétence recherché par les entreprises des secteurs du film, de l'audiovisuel et du jeu vidéo.

La capacité à concevoir et diriger des projets, à gérer des équipes d’animateurs, à maitriser les outils de productions utilisés dans l’industrie.

L’acquisition d’une expérience professionnelle technique, managériale et comportementale par l’immersion en projets réels.

 

Pendant deux années de formation (14 mois d’enseignements / 8 à 10 mois de stage), les étudiants sont mis en situation professionnelle, avec un encadrement d’intervenants reconnus. La succession des ateliers et la complexité des études de cas leur permet d’identifier leurs forces et leurs limites, d’apprendre à mobiliser des équipes, de mieux maîtriser le temps. Ils deviennent parfaitement opérationnels et s’intègrent très rapidement dans le monde professionnel.

Par souci d’efficacité, la section fonctionne sur le modèle d’un studio et bénéficie de fait d’une infrastructure adaptée : salle de réunion, salle de travail, téléphone, salle de ressources,… Ce contexte favorable permet à la relation « prof-élève » de se professionnaliser : les étudiants établissent un contact privilégié avec les intervenants et consolident leur réseau.

 

COMPETENCES TECHNIQUES ET ARTISTIQUES

  • Acting
    Comprendre la nature du mouvement humain, l’expression. Par quoi est motivé le mouvement (décision interne ou forces extérieures), travail sur les poses, le rythme, la personnalité, la structure… Travail sur le dialogue …savoir montrer une émotion
  • Advanced character body animation
    Maitriser l’animation des bipèdes, maintenir l’équilibre, le centre de gravité, les poses fortes, l’anticipation, les actions motivées, les actions secondaires, les réactions, les animations réalistes, les mouvements cartoon et caricaturaux….
  • Quadrupeds animation
    Maitriser l’animation des quadrupèdes, se construire une base de référence, comprendre les classes d’animaux qui se déplacent sur des mouvements similaires, comprendre les différence de  flexibilité de la colonne vertébrale…..les 4 allures principales….
  • Hybrid creatures
    Apprendre les concepts spécifiques à l’animation de créatures hybrides et les modes de déplacement spécifiques et complexes ( vol, cycle ondulatoire, plusieurs pattes, queues…)
  • Dialogues et expressions faciales
    Apprendre à traduire les expressions du visage, les émotions dans l’ensemble et dans les détails subtils .Maitriser l’animation faciale et le lipsynch pour insuffler aux personnages profondeur et personnalité.
  • Mise en scène
    Maitriser la mise en scène des dialogues pour mettre en avant l’animation des personnages et donner encore plus d’intention.
  • Motion capture
    Maîtrise de l’ensemble de la chaine de production de capture de mouvements réalistes jusqu’à l’intégration .
  • Animation for games
    Apprendre à produire de l’animation pour le jeu vidéo. Fabriquer des animations visibles à 360°, faire des cycles, ajuster les timings pour ne pas perdre l’interactivité et la réactivité
  • Option advanced rig
    Apprendre le techniques de rig facial, zones complexes, le script et l’automatisation et l’impact sur le calcul et les performances.

COMPETENCES MANAGERIALES

  • Gestion de projet
    Pipelines de production analyse des enjeux de production, évaluation des durées, des risques, plannings, outils de management
  • Gestion d' equipes
    Organisation des tâches, répartition, outils de suivi de production
  • Communication
    Savoir communiquer ses idées, partager la vision d’un projet, parler en public, organiser des réunions

ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL

  • Projet de diplôme
  • Projets transversaux
  • Projets professionnels
  • Concours

SAVOIR ÊTRE

  • Capacité à travailler en équipe
  • Collaborer avec d'autres corps de métier
  • Capacité a diriger des équipes
  • Professionalisme
  • Curiosité
  • Savoir s'exprimer en public
  • Ouverture d'esprit

CULTURE  GENERALE ET ARTISTIQUE

  • Pouvoir travailler en anglais
  • Connaissance des références en animation 2d et 3d
  • Culture artistique et cinématographique
  • Connaissance du droit et des différents statuts des métiers de l’entertainment

STAGES

Des modules de cours d’expertise, une exigence qualitative, une maîtrise artistique et technique de haut niveau


Un suivi personnalisé de chaque étudiant


Des Master classes avec des intervenants experts de l'industrie 


Une forte expérience en gestion de projet


Une immersion professionnelle progressive sur des projets réels en partenariat avec des entreprises.