MASTÈRE 3D ART

Le mastere 3D art est un programme consacré à la spécialisation et à la professionnalisation préparant de futurs Lead Artist 3D spécialisés dans le modeling et le texturing, destinés à travailler dans un environnement international sur des projets de haut niveau.

Les diplomés maîtrisent les processus et structures de production des personnages et environnements, sont capables de superviser l’ensemble des phases de production, d’ organiser, piloter et contrôler le travail des équipes placées sous leur responsabilité.

Modules de cours spécialisés :

  • Advanced Organic Modeling
  • Advanced Hard surfaces Modeling
  • Advanced 3D Textures painting
  • Hair and cut
  • Advanced Digital Sculpting
  • Game art…

PRE-REQUIS

  • Niveau Bac + 3 dans le domaine de l’infographie 3D ou 2 années d’expérience professionnelle dans ce domaine.
  • La maîtrise d’un des logiciels 3DS max, Maya .
  • Avoir un book 3D .
  • Notions d’anatomie et de perspective.
  • Notion de zbrush

L’objectif du mastère 3D ART est de développer chez nos étudiants, par la méthodologie et la pratique :

la maîtrise de la Modélisation et texturing de personnages réalistes, cartoon , créatures… et d’environnements naturels ou manufacturés et  de les porter à un haut niveau de compétence recherché par les entreprises des secteurs du film, de l'audiovisuel et du jeu vidéo.

La capacité à concevoir et diriger des projets, à gérer des équipes d’infographistes, à maitriser les outils de productions utilisés dans l’industrie.

L’acquisition d’une expérience professionnelle technique, managériale et comportementale par l’immersion en projets réels.

 

Pendant deux années de formation (14 mois d’enseignements / 8 à 10 mois de stage), les étudiants sont mis en situation professionnelle, avec un encadrement d’intervenants reconnus. La succession des ateliers et la complexité des études de cas leur permet d’identifier leurs forces et leurs limites, d’apprendre à mobiliser des équipes, de mieux maîtriser le temps. Ils deviennent parfaitement opérationnels et s’intègrent très rapidement dans le monde professionnel.

Par souci d’efficacité, la section fonctionne sur le modèle d’un studio et bénéficie de fait d’une infrastructure adaptée : salle de réunion, salle de travail, téléphone, salle de ressources,… Ce contexte favorable permet à la relation « prof-élève » de se professionnaliser : les étudiants établissent un contact privilégié avec les intervenants et consolident leur réseau.

COMPETENCES TECHNIQUES ET ARTISTIQUES

  • Anatomy / Character developement
    Renforcement de l’acquisition de l’anatomie humaine, animale et hybride. Développement des capacités créatives pour la conception de personnages attractifs  ( réaliste, exagérations, cartoon…)
  • Advanced Organic Modeling
    Renforcement de l’acquisition de l’anatomie humaine, animale et hybride. Développement des capacités créatives pour la conception de personnages attractifs  ( réaliste, exagérations, cartoon…)Analyse et approche des techniques de modélisation ( polygonale, subdivision surfaces…), workflow utilisés dans l’industrie, topologie, UV unfold, unwrap… Savoir modéliser des personnages et créatures complexes avec une excellente topologie.
  • Advanced Hard Surfaces Modeling
    Maitrise des techniques de modélisation hard surfaces pour réaliser des robots, vaisseaux, véhicules, armes….objets non organiques manufacturés.
  • Advanced 3D Textures Painting
    Apprendre les technique de 3D painting and texturing  ( Mari, Substance) approche pré-calculé et temps réel
  • Digital Sculpting
    Maitriser le digital sculpt, de l’organisation du mesh low res au développement de la forme, du rythme sculptural, du posing, de l’anatomie superficielle….Vision complète du workflow (Zbrush)
  • Hair and Cut
    Maitriser la conception l’animation et le rendu de la pilosité. Faire des choix pertinents, anticiper les interactions entre soft…..connaitre les pipelines de production
  • Clothes
    Maitriser la création de vêtements, les situations d’animation complexes…( Marvelous Designer, ...)
  • Game Art
    Apprendre le workflow de création de personnages et décors pour le jeu vidéo, de la conception à l’intégration dans les moteurs ( Unity Pro, Unreal4)
  • Environment Design
    Développer sa capacité creative dans la realization de décors manufactures ou organiques, notion d’esthétique, set dressing, ratios, lisibilité
  • Atmosphère / végétation/ plants
    Concevoir des décors extérieures immersifs, avec ambiance atmosphérique, végétation….roche…( e-On suite,Ozone, Vue, Plant factory....
  • Introduction to Rig
    Initiation au rig : Skelette, skinning, IK, controllers….

COMPETENCES MANAGERIALES

  • Gestion de projet
    Pipelines de production analyse des enjeux de production, évaluation des durées, des risques, plannings, outils de management
  • Gestion d' equipes
    Organisation des tâches, répartition, outils de suivi de production
  • Communication
    Savoir communiquer ses idées, partager la vision d’un projet, parler en public, organiser des réunions

ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL

  • Projet de diplôme
  • Projets transversaux
  • Projets professionnels
  • Concours

SAVOIR ÊTRE

  • Capacité à travailler en équipe
  • Collaborer avec d'autres corps de métier
  • Capacité a diriger des équipes
  • Professionalisme
  • Curiosité
  • Savoir s'exprimer en public
  • Ouverture d'esprit

CULTURE  GENERALE ET ARTISTIQUE

  • Pouvoir travailler en anglais
  • Connaissance des références en modeling 3d
  • Culture artistique et cinématographique
  • Connaissance du droit et des différents statuts des métiers de l’entertainment

STAGES

Des modules de cours d’expertise, une exigence qualitative, une maîtrise artistique et technique de haut niveau


Un suivi personnalisé de chaque étudiant


Des Master classes avec des intervenants experts de l'industrie 


Une forte expérience en gestion de projet


Une immersion professionnelle progressive sur des projets réels en partenariat avec des entreprises.