BACHELOR GAME DESIGN

Le Bachelor Game Design prépare les étudiants aux méthodes de conception d’écriture interactive, à la conception du Game Play et des mécaniques de jeu et à la maîtrise des outils de développement utilisés dans l’industrie du Jeu Video.

L’objectif de la formation est d’apprendre à expérimenter les processus de conception d’un jeu vidéo, du Game concept à la réalisation du projet fini et de permettre aux étudiants de concevoir des expériences de jeu originales et innovantes pouvant s’inscrire dans la diversité des supports.

L’enseignement est dispensé en anglais pour faciliter une ouverture à l'internationale.

La pédagogie du Bachelor Game Design se développe sur 4 axes :
Le développement des capacités créatives, l’acquisition des fondamentaux des techniques de conception et le développement des capacités rédactionnelles et oratoires.
La maîtrise de conception des mécaniques de jeu et l’utilisation des outils de développement dans leur ensemble, ce qui permet à l’étudiant d’avoir une vision globale des différentes étapes. Chacun pourra ainsi choisir un domaine de spécialisation en 3ème année.

Une troisième année de professionnalisation, avec en fil rouge un projet de réalisation de jeu vidéo, mené en groupe et avec l’apport d’équipes graphique et de programmation. Une dizaine d’intervenants professionnels, experts dans leurs domaines, assurent le suivi des projets, en apportant leur expérience aux étudiants. Les prototype de Jeu Vidéo sont présentés en fin d’année devant un Jury de professionnel.
Des Workshop  viennent renforcer l’apprentissage sur des sujets spécifiques : Game Mecanics - Game Business - Level Design & World Buildng - Ergonomy.

Les étudiants appréhendent progressivement au cours du cycle le travail en groupe et les transversalités entre corps de métier, ce qui leur permet d’expérimenter concrètement les conditions de production d’un studio de développement de jeu vidéo.

Après le Bac ou la Prépa Entertainment, le Bachelor Game Design s’effectue en 3 ans.


GAME DESIGN

  • ANALYSE DE JEU
    Passer du statut de consommateur à celui d’acteur…. Analyser des jeux du point de vue du créateur permet de comprendre les processus de conceptions et les relations entre les domaines ( code, gameplay, animation, réalisation…)
  • HISTOIRE DU JEU VIDEO
    Découvrir et comprendre l’histoire du jeu vidéo. Connaitre les évolutions, les grands acteurs, les vecteurs d’influence…Avoir une culture de son environnement est indispensable.
  • GAME CONCEPT
    Réfléchir à de nouveaux types de gameplay, définir le type de jeu, son positionnement, les « key features » , le game concept permet de concrétiser une idée en un projet analysé, c’est la première étape de la réalisation d’un jeu vidéo.
  • GAME DESIGN
    Réfléchir et concevoir des mécaniques de jeu immersives et innovantes, acquérir les techniques d’écriture et de conception interactive, construire des documents détaillés, communiquer ses idées aux autres corps de métier constituant une équipe de développement d’un jeu vidéo.
  • GAMEPLAY MECHANICS
    Travailler en profondeur sur certains types de mécaniques de gameplay, rechercher, prototyper…expérimenter et maîtriser des domaines précis (déplacements, combat, infiltration…… ).. Construire les flowcharts des boucles de jeu…

PROGRESSION IMMERSION DU JOUEUR

  • LEVEL DESIGN LEVEL BUILDING
    Le level designer sur la base du game design doit imaginer et concevoir la progression du joueur à travers les différents niveaux du jeu. L’objectif est de de travailler le rythme, l’immersion, la difficulté, le reward, les objectifs ...Le level designer réalise un document de référence qui retranscrit toute l’évolution du joueur dans le jeu. Les niveaux sont ensuite prototypés sous forme de gabarits, testés et réglés. Les gabarits serviront de références aux infographistes.
  • INTERACTIVE STORYTELLING
    Créer des histoires dans lesquelles les utilisateurs ont de l’influence, composer un récit qui peut évoluer en temps réel…assembler un récit dramatique à un programme informatique… Comment l’utilisateur va jouer avec l’histoire ? L’écriture interactive doit être une fusion du plaisir cinématographique (plaisir d’être pris dans une mise en scène, dans une histoire, dans une émotion…) et le plaisir ludique (plaisir d’agir, de construire son chemin, de découvrir…).
  • ESTHETHIQUE ET IMMERSION
    Travailler sur l’immersion du joueur d’un point de vue graphique, appréhender les notions d’esthétisme et de dramaturgie

ENVIRONNEMENT

  • MATHÉMATIQUES APPLIQUES
    La conception de jeu et surtout la notion de « Game Balance » fait appel à l’usage des mathématiques. Il est important pour les game-designer d’avoir une approche des modèles mathématiques. ( variables, matrices, équations, statistiques, probabilités….).
  • INTRODUCTION A LA PROGRAMMATION
    La conception de mécaniques de jeu et la programmation sont deux domaines intimement liés. Notre objectif n’est pas de former des programmeurs, mais des Game designer qui puissent comprendre les langages de script et prototyper des fonctions de gameplay.
  • ECONOMIC ET MARKETING VISION
    Un game designer doit connaitre les enjeux de l’industrie. Dès la conception d’un jeu il est important de connaitre les facteurs économiques, de cibler les futurs consommateurs, de concevoir des systèmes de jeux adaptés au supports de diffusion….La vision économique est d’autant plus importante pour envisager la diffusion sur les supports internet, stores….

PRODUCTION

  • MIDDLEWARE UNITY PRO / UNREAL
    Formation à l’utilisation des moteurs de jeu les plus utilisés de l’industrie du jeu vidéo. Compréhension de la philosophie, développement de prototypes jouables…Travail sur le contrôle du héros, sur les ennemis, sur l’IA, sur l’ergonomie et l’interface….
  • GAME ART
    Formation à la création de ressources 3D et utilisation de banques d’animations, aux pipelines de production pour le secteur du jeu vidéo jusqu’à l’intégration finale dans les moteurs tels que Unreal ou Unity pro. L’objectif est de donner au game designer la possibilité de construire aisément leur gabarits de jeu qui serviront de références aux infographistes.
  • CINEMATIC FOR GAME
    Sensibilisation à l’importance de la mise en scène dans les cinématiques in Game. Apprentissage des règles de mise en scène, cadrage, valeur de plan, règle des 180°…mise en application dans les moteurs de jeu.
  • SOUND DESIGN
    Créer des sons, maîtriser le montage sonore, collaborer avec des compositeurs pour sonoriser les projets réalisés. Le son est un élément essentiel dans le ressenti du jouer, il est donc fondamental de savoir l’utiliser à bon escient.

CULTURE GÉNÉRALE APPLIQUÉE

  • CULTURE DE L’IMAGE
  • DROIT ET CRÉATION
  • GESTION DE PROJET
  • PERSONNAL BRANDING
  • ANGLAIS

PROJETS PROFESSIONNELS

  • MÉTHODOLOGIE PROFESSIONNELLE
    Tout au long du cursus, des projets transversaux sont réalisés dans le but d’appréhender les interactions entre corps de métiers et le fonctionnement en mode « studio ».
  • PROTOTYPE DE FIN DE CYCLE
    Le Bachelor se conclut par la réalisation d’un prototype de jeu vidéo, témoin des compétences acquises au long du cursus. Le projet est soumis à un jury composé de professionnels et est diffusé dans de nombreux festivals nationaux et internationaux.

STAGES


Le cursus de 1er cycle Bachelor peut se prolonger par un programme de 2e cycle en Mastère (2 ans) où les étudiants peuvent soit se spécialiser et accroitre leur expertise en Game Design soit s’orienter vers une spécialisation en Réalisation 3D Transmédia et d’être capable de concevoir de la conception à la réalisation un projet professionnel d’envergure.

Un enseignement dispensé en anglais pour faciliter une ouverture à l'internationale.


Un cursus complet proposant une vision élargie, qui ouvre sur des secteurs connexes et porteurs d’emploi : e-learning, serious game, objets connectés...


Un enseignement pointu en collaboration avec les studios de jeu vidéo, qui permet aux étudiants d’être immédiatement opérationnels.


Des projets transversaux inter-cursus, en équipe afin d’appréhender les étapes de production, leurs contraintes et enjeux.


Des stations de travail professionnelles bi-écran dès la 1ère année Bachelor


Une expérience des rythmes et fonctionnements des studios de production


Un réseau international d’intervenants professionnels experts