BACHELOR 3D ART ANIMATION

Le Bachelor 3D Art Animation prépare à la conception de ressources graphiques (personnages, décors) et d’animations 3D de personnages, à la réalisation et la mise en scène pour les métiers du cinéma d’animation, du jeu vidéo, des effets spéciaux...

Vrai spécificité parmi les écoles, la pédagogie de BELLECOUR ECOLE permet aux étudiants de se pré-spécialiser dès la deuxième année et d’intégrer soit :

  • un cursus tourné vers l’image (modélisation, texturing, shading, Vfx, rendering…)
  • un cursus d’animation 3D de personnage (acting, posing, locomotion bipede & quadrupeds, animation faciale, dialogues…)

Alchimie entre technicité et créativité, il s’agit aussi de développer chez nos étudiants une acuité artistique, une culture visuelle et une curiosité qui lui permettent de concevoir des univers graphiques riches et cohérents.

A l’issue de la formation les étudiants pourront soit intégrer le milieu professionnel dans les domaines du film d’animation 3D, du jeu vidéo (game art), des effets spéciaux, de la publicité, du design… soit poursuivre leur cursus en Mastère.

La pédagogie du Bachelor 3D Art Animation se développe sur 4 axes:
• Le développement des capacités créatives et l’acquisition des fondamentaux artistiques et cinématographiques (dessin, perspective, anatomie, composition, colorimétrie, lumière, narration, dramaturgie…)
• La maîtrise des techniques de production digitale dans leur ensemble, ce qui permet à l’étudiant d’avoir une vision globale des différentes étapes.
•  Des modules de pré-spécialisation dès la 2ème année et des workshops spécifiques avancés en 3ème année en fonction de leur choix de dominante Image ou Animation : Modeling / Texturing - Rigging / 3D character Animation - Shading / Lighting / Rendering - VFX / Compositing
• La production en équipe d’un projet d’étude ( film d’animation, prototype de jeu vidéo, projet transmédia...)qui est présenté devant un jury de professionnels.

Les étudiants du Bachelor 3D Art Animation appréhendent progressivement au cours du cycle le travail en groupe et les transversalités entre corps de métier, ce qui leur permet d’expérimenter concrètement les conditions de production du milieu professionnel.

Après le Bac ou la Prépa Entertainment, le Bachelor 3D Art Animation s’effectue en 3 ans.


DESSIN FONDAMENTAL

  • ANATOMIE
    Dans l’objectif de concevoir, modéliser et animer des personnages, il est indispensable d’étudier les formes extérieures du corps humain au repos et en mouvement, et ce en relation avec l'analyse méthodique de la charpente osseuse et des muscles. L'importance accordée à l'anatomie témoigne à la fois d'un souci de réalisme — représenter plus exactement les formes réelles — et d'une préoccupation intellectuelle : prendre ses distances en étant capable, se passant d'un modèle, de créer un être viable.
  • SCENOGRAPHIE
    Dans l’objectif de concevoir, modéliser et animer des personnages, il est indispensable d’étudier les formes extérieures du corps humain au repos et en mouvement, et ce en relation avec l'analyse méthodique de la charpente osseuse et des muscles. L'importance accordée à l'anatomie témoigne à la fois d'un souci de réalisme — représenter plus exactement les formes réelles — et d'une préoccupation intellectuelle : prendre ses distances en étant capable, se passant d'un modèle, de créer un être viable.
  • SCULPTURE
    La pratique de la sculpture permet d’appréhender la conception en volume et de maîtriser le modelage d’un objet numérique que l’on peut manipuler sous tous les angles. Elle est d’autant plus importante pour les infographistes qui se destinent au modelage organique ( personnages, créatures…), ou 3D Sculpt pour savoir rendre la forme humaine et ses expressions.
  • MODÈLE VIVANT
    Savoir observer, capter le vivant, retranscrire un instant, une lumière….Par l’étude du corps, on découvre les notions de volume, d’espace, de lumière…Saisir un mouvement, une attitude…Croquis rapides, ou poses longues la pratique et l’observation permettent d’aiguiser le regard et de développer l’expression du trait.
  • COULEUR ET LUMIÈRE
    La lumière et la couleur sont intimement liées. Connaître les fondamentaux sur la colorimétrie, les contrastes, la couleur des corps, la couleur des ombres, les harmonies….le styles de lumières… Notre approche n’est pas purement théorique, elle inclue une mise en pratique par la conception d’illustrations.

CONCEPTION GRAPHIQUE

  • ENVIRONMENT DESIGN
    Sur des notions de scénographie, il s’agit ici de sensibiliser à la conception d’environnements crédibles qu’ils soient réalistes ou imaginaires. Par le dessin traditionnel ou l’illustration digitale, il s’agira d’élaborer des environnements riches et cohérents.
  • CHARACTER DESIGN
    Imaginer une représentation graphique, des personnages ou créatures en cohérence avec le monde dans lequel ils évoluent. Sur des bases anatomiques, nous travaillons l’imagination et la technique de dessin afin de produire des concept art préparant au travail de la modélisation 3D.
  • CHIMEROLOGIE
    Anatomie animale, savoir concevoir des créatures hybrides ou imaginaires crédibles en terme de morphologie. Il s’agit aussi encore et toujours de concevoir des « bestioles » cohérentes avec le monde qui les entoure, d’imaginer leurs déplacements, leurs modes de vie….
  • MECHANICS DESIGN
    Imaginer et concevoir des objets mécaniques ( véhicules, vaisseaux, robotique…). Proche du design industriel, la cohérence des « inventions » passe par leur fonctionnalité et les contraintes techniques des matériaux. Analyses de concept art, et production d’illustrations digitales ( avec possibilité de support 3d).
  • STORYBOARD
    Savoir découper une action, composer un cadre, mettre en scène une séquence…rythmer et donner une intentions aux plans… Le story-board est l’étape dessinée qui prépare à la réalisation du film, il décrit visuellement l’action.

CRÉATION NUMERIQUE

  • DIGITAL PAINTING
    La peinture numérique permet d’explorer de nouvelles directions artistiques. Par la pratique des différentes techniques d’illustration digitale ,il s’agit de développer la créativité pour réaliser du character design, des designs de décors, de créatures…mais aussi de maîtriser la création de textures.
  • MODELING / TEXTURING
    Cours d’infographie 3D spécialisé sur les techniques de modélisation (personnages, environnements, mécaniques (hard surfaces modeling) …) sur le dépliage des UV, la réalisation des textures 2D.
  • SHADING / LIGHTING / RENDERING
    Cours d’infographie 3D axé sur la création des matériaux (shader), l’éclairage des scènes 3D, les spécificités des types de lumières et les paramètres de rendu sous différents renderer . Les 3 domaines sont intimement liés et réagissent les uns par rapport aux autres.
  • CHARACTER MODELING / DIGITAL SCULPTING
    Modélisation organique avancée, on apprend à sculpter un objet 3D comme si il était réel, comme de l’argile. Le 3D sculpt donne la possibilité aux infographistes de créer des modèles de grande qualité à l'aide de techniques très proches de celles employées en sculpture traditionnelle, il permet de donner des détails qui auraient été difficiles voire impossibles en technique de modélisation classique.
  • GAME ART
    Formation aux pipelines de production des ressources 3D pour le secteur du jeu vidéo ( contraintes polygonales, shaders…exports) jusqu’à l’intégration finale dans les moteurs tels que Unreal ou Unity pro.
  • RIG
    Rigger un personnage c’est lui donner la possibilité de bouger, c’est créer un squelette et un système de déformation musculaire, choisir les axes de rotation, définir l’amplitude des mouvements…. La facilité d’animer un personnage dépend de la qualité de son rig. Les cours de rig incluent en 3ème année une introduction au script.
  • CHARACTER 3D ANIMATION
    Apprendre a mettre en mouvement et à donner vie à des personnages en 3D. De l’acting au posing apprendre le jeu d’acteur
    Appréhender le mouvement : gravité, masse, répartition du poids, rythme et dynamique…Animer des personnages ( bipedes, quadrupedes, créatures, ….) dans des styles différents ( réalistes, cartoons….) Maitriser l’animation corporelle et faciale. Mettre en valeur un caractère, une personnalité…..
  • PREVISUALISATION ET LAYOUT
    Le layout est l’étape qui suit le story-board, c’est la transformation du story-board en une séquence 3D avec des modélisations basiques. Il détermine tout ce qui composera le futur film d’animation 3D : processus narratif, cadre, rythme, composition de l’image, raccords et valeurs de plans, cadrages, mouvements de caméras, actions….
  • VFX COMPOSITING
    Apprendre à créer des effets spéciaux numériques (fumées, explosions, cheveux, fluides….) pour les intégrer soit dans un film d’animation soit dans des moteurs de jeu vidéo et maîtriser les techniques d’intégration ou de calibration d’images sur les logiciels de compositing.
  • PIPELINES DE PRODUCTION
    Appréhender les grandes etapes de production pour le cinéma d’animation 3D et le jeu vidéo de la conception à la post production.
  • SOUND DESIGN
    Créer des sons, maîtriser le montage sonore, collaborer avec des compositeurs pour sonoriser les films réalisés. Le son est un élément essentiel dans le ressenti du spectateur ou du joueur, il est donc fondamental de savoir l’utiliser à bon escient.

CULTURE GÉNÉRALE APPLIQUÉE

  • CULTURE DE L’IMAGE
  • COMPOSITION / MISE EN SCÈNE
  • ECRITURE / SCENARIO
  • SÉMIOLOGIE DU CINÉMA
  • DROIT ET CRÉATION
  • GESTION DE PROJET
  • ANGLAIS

PROJETS PROFESSIONNELS

  • MÉTHODOLOGIE PROFESSIONNELLE
    Tout au long du cursus, des projets transversaux sont réalisés dans le but d’appréhender les interactions entre corps de métiers et le fonctionnement en mode « studio ».
  • FILM DE FIN DE CYCLE
    Le Bachelor se conclut par la réalisation d’un film d’animation 3D, témoin des compétences acquises au long du cursus. Le projet est soumis à un jury composé de professionnels et est diffusé dans de nombreux festivals nationaux et internationaux.

STAGES


Le cursus de 1er cycle Bachelor peut se prolonger par un programme de 2e cycle en Mastère (2 ans) où les étudiants peuvent soit se spécialiser et accroitre leur expertise en 3D Art, Animation 3D, Visual Effects ou Rendering soit s’orienter vers une spécialisation en Réalisation 3D Transmédia et être capable de mettre en œuvre un projet professionnel d’envergure de la conception à la réalisation.

Un cursus à triple dimension associant compétences artistiques, expertises techniques et savoir-faire managérial


Une double ouverture professionnelle (vers les métiers du cinéma d'animation et du Game) confortée par des partenariats solides avec des professionnels reconnus en France et à l'étranger


Une spécialisation en animation 3D de personnages répondant aux exigences des grandes entreprises et donnant aux étudiants l'accès à des carrières ambitieuses et internationales.


Des stations de travail professionnelles bi-écran dès la 1ère année Bachelor puis mise à disposition des équipements 24h/24 et 7j/7


Une première année de formation généraliste permettant d'appréhender l'intégralité des domaines et de choisir sa spécialisation : Animateur 3D, 3D Digital Movie Art ou Game Art


Des projets transversaux inter-cursus, en équipe afin d’appréhender les étapes de production, leurs contraintes et enjeux.


Un réseau international d’intervenants professionnels experts