Bachelor Design d’Espace

Design & Digital

Revaloriser l’institution

16 février 2019 - 0

Qui n’a jamais eu envie de transformer le vieux collège austère et bruyant de son adolescence en un lieu de vie convivial, accessible et agréable ? C’est toute la problématique de Laurine, designer d’Espace. Comment rénover et revaloriser un bâtiment institutionnel ?

En atelier de conception, Laureline nous propose des éléments de réponse en travaillant à partir de son ancien collège.

En premier lieu, elle pense à rythmer la structure du collège à partir d’un axe afin de redonner une direction et du sens à l’espace. Une ligne directrice unifie les différents blocs du bâtiment, à la manière d’une colonne vertébrale. Perpendiculaires à cet axe, des « arrêtes » transversales cadencent et séparent les différentes parties de l’édifice jusqu’à l’extérieur. La façade, contemporaine, se trouve ainsi dynamisée, bien loin des façades académiques habituelles.

Projet Laureline - 1

A l’intérieur, l’accent est porté sur le confort des élèves, afin de leur offrir un espace calme et propice à l’apprentissage. Des panneaux acoustiques déclinés en trois couleurs garantissent la sérénité des lieux et font également office de décor. Laureline doit également repenser les espaces de circulation en fonction de leurs utilisateurs. Sont ainsi prévus des espaces de travail, mais aussi des espaces de détente, un accès pratique vers la cour etc.

Projet Laureline - 2

Ce travail professionnel n’est pas uniquement la conséquence d’une expérience personnelle, il est également le fruit d’une étude approfondie que Laureline a savamment mené sur les contraintes et les besoins des établissements scolaires, ainsi que sur évolution de l’apprentissage.

Projet Laureline - 3

 

Laisser un commentaire

comments