Art & Design

MASTERE Architecture Interieure

« Fine bouche »

11 janvier 2019 - 0

« Fine bouche » est un festival culinaire mensuel se déroulant à l’espace événementiel atypique In-Sted à Lyon. Autour d’une dégustation de qualité, ce rendez-vous gourmand a pour vocation de permettre la rencontre entre le grand public et les professionnels (producteurs, éleveurs, artisans, etc.) Chaque mois, un produit phare est valorisé.

Afin de se confronter aux exigences du monde professionnel, les étudiants de Mastère 1 et 2 Design espaces et environnements ont imaginé une scénographie pour ce festival inédit sur le thème du lait. Un véritable travail d’équipe !

Soutenus par leur professeur Sébastien Goujet, lui-même architecte d’intérieur, les étudiants sont parvenus à dépasser les contraintes du lieu et à construire une stratégie pertinente à partir du brief fourni. Non seulement le projet final proposé est techniquement réaliste et original, mais en plus il nous invite à un cheminement réflectif.

En effet, avant de rencontrer un espace lumineux, gourmet et convivial, le public doit passer par un couloir sombre et mystérieux : « et si notre écosystème disparaissait »…

Guidé par la lumière de la « grande salle » (et ses odeurs appétissantes !) le public arrive dans un espace événementiel clair, spacieux, agréable : « la lumière au bout du tunnel » ! Ainsi, le parcours conçu par les étudiants raconte une histoire : une histoire initiatique, une histoire optimiste.
Par ailleurs, cette mise en scène – cette « re-naissance » symbolique – offre à la découverte de produits laitiers artisanaux, une dimension délicieusement régressive !

Avec ses reliefs, sa végétation et ses plateaux appétissants, la « grande salle » apparaît comme un refuge. Espace d’exposition, atelier, boutique, bar, etc. Tout a été pensé comme une invitation à la dégustation et à l’échange.

Laisser un commentaire

comments