Art & Design

BTS Design Graphique

Un logo pour le Musée des Tissus et des Arts Décoratifs

3 janvier 2019 - 0

Logo MTMAD Bellecour

Concevoir un logo est un triple défi à la fois technique, esthétique et conceptuel. En plus d’être adaptable au multiples supports de communication traditionnels et virtuels, le logo, doit, tout en restant cohérent, évoquer et représenter une marque, des valeurs, une activité, etc. Défi relevé avec brio par les étudiants de 1ère année du BTS Design graphique !

« Trames, tissus, ornements, dédoublement ou encore typographie modulaire sont autant de propositions avancées par les étudiants pour répondre à ce projet aussi complexe que passionnant. »

Avec une belle sensibilité graphique, nos futurs designers ont imaginé et conçu des logotypes pour le Musée des Tissus et des Arts Décoratifs (MTMAD). Créé au 19e siècle, cet établissement lyonnais conserve aujourd’hui une collection inestimable et de textiles du monde entier de l’Antiquité à nos jours. Collection inspirante que les étudiants ont su restituer de façon originale. Ainsi, trames, tissus, ornements, dédoublement ou encore typographie modulaire sont autant de propositions avancées par les étudiants pour répondre à ce projet aussi complexe que passionnant.

Logo proposé par Amélie

La liberté de style et d’expressivité encouragée par l’école a permis un foisonnement de propositions graphiques uniques toutes aussi pertinentes et esthétiques les unes que les autres. Pour se démarquer, il est essentiel que chaque étudiant développe sa créativité et son propre langage graphique.

Logo inspiré de trames

Par ailleurs, les étudiants ont fait preuve d’une assurance technique quasi-professionnelle tant par leur maîtrise des outils de création graphique, que pour la méthodologie de conception d’une identité visuelle du brief à la finalisation. Selon Corentin Allardet, leur professeur – également directeur de l’Atelier Graphique – il est indispensable que l’approche des étudiants soit adaptée, le plus tôt possible, au monde professionnel. Le sujet choisi est donc une véritable première mise en situation immersive dans le cadre du Branding et de l’identité visuelle.

Bon visionnage !


Projet de Caceres

Laisser un commentaire

comments