Art & Design

BTS Design Graphique

MANAA

Renault Trucks : un camion Bellecour École

26 juin 2018 - 0

Les grandes entreprises ont pris la (bonne) habitude de faire confiance aux étudiants de Bellecour Ecole pour travailler sur de beaux projets. Après les Hospices Civils de Lyon, EDF-ENR ou la Ville de Lyon, parmi l’actualité la plus récente, c’est au tour de Renault Trucks de confier une jolie mission à nos élèves. En effet, les étudiants en deuxième année BTS Design Graphique de Bellecour École avaient pour objectif de redessiner la cabine d’un camion Renault Trucks. L’exercice a duré plusieurs semaines avec un vote mis en place sur la page Facebook de Renault Trucks. Au final, Anouck Méchet a été sélectionnée et a devancé ses camarades Nicolas Peyret et Kathleen Bastin.

T High Tattoo

Il y a quelques jours, le camion « T High Tattoo » s’est dévoilé. Trait après trait, on retrouve le dessin créé par Anouck, étudiante en deuxième année BTS Design Graphique : « Je ne réalise pas encore. Ce sera le cas quand je croiserais sur la route des camions avec mon illustration. C’est une super expérience qui prendra place évidemment sur mon book et qui comptera pour la suite de ma vie professionnelle. On avait déjà travaillé pour ENEDIS. C’est très intéressant d’avoir l’opportunité de réaliser des projets concrets pour de grandes sociétés ! »

Étudier à Bellecour École permet donc d’être confronté aux réalités métiers en travaillant directement pour des projets commandés par de grandes entreprises. Anouck raconte cette expérience, avec ses avantages mais également ses contraintes : « C’est un privilège mais ce n’était pas simple de répondre à un cahier des charges précis. Par exemple, Renault Trucks ne voulait pas d’illustratif. Le camion devait faire écho à la vitesse, la robustesse et la puissance. »

Anouck a façonné son dessin pour répondre à cette demande spécifique. La formation en design graphique permet d’affiner ses choix artistiques en fonction des recherches effectuées en amont. C’est aussi une méthodologie de travail en plusieurs phases au service de la créativité : « J’ai tout fait à la main sur papier puis j’ai scanné mon dessin et retravailler sur logiciel pour l’adapter aux contraintes d’une cabine de camion. Mes lignes exprimaient les routes et donc la vitesse. Pour la robustesse, j’ai joué avec le noir et blanc et les flammes symbolisaient la puissance. »

Le résultat est superbe. Renault Trucks a su sublimer la créativité d’Anouck. Depuis que l’entreprise poids-lourds a communiqué sur ce projet, les fans de la marque au losange saluent le design de ce nouveau camion : « Il est trop beau », « c’est le camion de l’année ! », « il faut le mettre en expo dans les concessions »,… Quant à Anouck, en attendant de rencontrer « son » camion en vrai, elle tient à « féliciter le peintre qui a fait un formidable travail dans les moindres détails et qui a très bien retranscrit le relief du dessin ».

Bravo donc à Anouck et merci à Renault Trucks pour sa confiance.

Renault Trucks
Les trois finalistes du concours d’illustration : Nicolas Peyret, Anouck Méchet et Kathleen Bastin

Laisser un commentaire

comments