Art & Design

BTS Design d’Espace

MANAA

MASTERE Architecture Interieure

Quentin Bissuel, l’architecture intérieure au grand galop

1 juin 2018 - 0

quentin bissuel

Quentin Bissuel vient d’obtenir son Mastère Architecture Intérieure à Bellecour École. Comme Solène Meurice, il a suivi sa scolarité post-bac à Bellecour École : MANAA pour acquérir les bases, BTS Design d’Espace pour se spécialiser et enfin le Mastère pour devenir un expert en Design d’Espaces et d’Environnements. Pour son projet de diplôme, Quentin a choisi de travailler sur la conception d’un centre équestre de luxe.

« Dès le lycée, j’avais envie de m’orienter dans le domaine de l’architecture. Mon père est entrepreneur en BTP et j’ai toujours côtoyé des architectes. J’avais aussi envie de m’intéresser aux problématiques de l’humain et donc plutôt l’architecture d’intérieur que l’architecture pure » : Quentin fait partie des étudiants passionnés très tôt par un secteur précis. Cette passion et la volonté de réussir l’ont guidé en MANAA, puis pendant l’ensemble de son parcours à Bellecour École.

Pendant ses cinq années passées en plein cœur de Lyon, il s’est imprégné de l’esprit Bellecour : « Je garderais toujours en mémoire les professeurs comme Monsieur Guillermet, Madame Ballandras. Ils m’ont beaucoup apporté notamment sur les problématiques autour de l’humain. Madame Gandreuil, professeur d’Histoire de l’Art, m’a appris combien il était important de se nourrir de tout l’art ancien, d’en réutiliser les principes en les modernisant et les adaptant aux usages contemporains ».

Fort de cet apprentissage, Quentin a pu se plonger à fond dans son projet de diplôme de Mastère Architecture d’Intérieur. Pour ajouter une pincée de passion, il a choisi de travailler un concept lié au domaine de l’équitation : « C’est avant tout un projet personnel où on peut s’amuser avec plus de libertés. Mon objectif était de transformer un château situé dans l’Ain en centre équestre de luxe. »

quentin bissuel

Le Mastère Architecture d’Intérieur, désormais Design d’Espaces et d’Environnements, met les étudiants dans des conditions professionnelles. Ils doivent appréhender chaque projet comme s’ils travaillaient déjà dans une agence ou un cabinet d’architectes. Quentin a donc entrepris ce projet tel un pro : « J’ai démarché plusieurs domaines avant d’en choisir un situé dans l’Ain avec près de cinquante hectares de terrain. J’ai convaincu le propriétaire de m’autoriser à utiliser son château pour mon projet. J’ai obtenu l’ensemble des plans. Cela m’a permis de travailler plus efficacement ». Il a aussi mené des études sociologiques sur sa cible pour que ces hôtes se sentent le mieux possible dans chacun des espaces.

Travailler dans l’univers luxueux, avec un budget plus important, donne l’opportunité d’aller plus loin dans les choix de matériaux et des surfaces utilisés. Mais, il faut trouver le juste équilibre pour ne pas être dans l’excès. Comme dans tous les projets, il est indispensable de bien connaître sa cible, ses potentiels clients pour répondre à leurs attentes. Le jury, composé de professionnels experts en design d’espaces et environnements, a félicité Quentin pour avoir très bien compris la problématique « luxe ».

Quant à Quentin, il remercie et félicite ces deux coaches de diplôme Anne-Élisabeth Caire et Joffrey Jochum.

Quant à nous, nous souhaitons toutes la réussite professionnelle que Quentin mérite, à l’étranger selon son envie. Nous avons la certitude que nous aurons l’occasion d’en reparler prochainement sur notre blog.

Pour suivre la vie pro de Quentin Bissuel : https://www.linkedin.com/in/quentin-bissuel-221378129/

En bonus, voici quelques images du projet de Quentin :

Laisser un commentaire

comments