Art & Design

BTS Design d’Espace

MANAA

Travailler un marbre rare : le challenge réussi de nos étudiants en BTS Design d’Espace

2 mai 2018 - 0

Additionner les compétences pour transcender les expertises
Le partenariat entre Bellecour École, Les Compagnons du Devoir et Brocatelle, spécialiste de la pierre et du marbre, permet aux étudiants en BTS Design d’Espace de travailler sur un projet concret : la création du bureau du prévôt de Villefontaine en Breccia (marbre rare). L’intérêt de cette réalisation est de mettre les étudiants dans une situation concrète avec des échanges professionnels entre un client, une entreprise et un décorateur
breccia

Chaque acteur met en œuvre ses compétences : les exigences esthétiques et fonctionnelles du client, la force de proposition et la créativité des designers de Bellecour École et les solutions techniques et le savoir-faire des Compagnons du Devoir. Aussi de manière plus pragmatique, il est très positif pour les étudiants de placer de tels projets dans leur dossier pro pour l’examen de BTS Design d’Espace.

Encadrés par leur professeur Sylvain Guillermet, Pierrick Prunier Duparge, Marjory Gachod Lorenzi, Coralie Martin, Eddy Aafir, Maxime Maisson, Adrien Chabert, Benoit-Joseph Grange et Laurine Darne ont l’occasion de découvrir « Le Breccia Verde ». C’est un marbre très mouvementé, réputé dans l’aménagement de luxe. Très fragile, il n’est pas aisé de le travailler. C’est un vrai atout différenciant pour nos étudiants de pouvoir travailler sur des matières aussi rares.

Durant deux mois, ils ont imaginé un bureau en respectant un cahier des charges précis : « L’interlocuteur doit se sentir bien et l’environnement doit être beau. Il faut privilégier la sobriété et la simplicité, tant pour l’esthétique que pour la rapidité d’exécution, au vu du délai restant ». A cela, il faut y intégrer des demandes techniques avec l’intégration de fils électriques pour l’alimentation, le téléphone et Internet. Enfin, cerises sur le bureau : les étudiants devaient réfléchir à l’intégration d’une source lumineuse  et à des éléments esthétiques ou de confort qui ne seraient pas en pierre.

De toutes les propositions reçues ont été retenus les axes suivants : asymétrie trapézoïdale du bureau, travail en papier plié, chevauchement de deux plans de travail.

Voici le projet final :

breccia

Le travail des étudiants terminé, c’est désormais au tour des tailleurs de pierre d’œuvrer ! Au mois de mai, dans les ateliers de l’entreprise Brocatelle naîtra le bureau imaginé par les étudiants de Bellecour École. Il sera exposé du 10 au 12 mai au Congrès annuel des Compagnons du Devoir.


Au-delà de l’exercice demandé, nos étudiants ont échangé avec des professionnels, compris leurs contraintes pour mieux répondre aux exigences pros. L’intérêt est réciproque : les professionnels sont, de leur côté, très curieux de la créativité des étudiants, des tendances émergentes et des nouveaux usages.  Ainsi deux rencontres ont été primordiales :

  • 9 janvier : première rencontre

Trois des Tailleurs de Pierre sont invités à présenter devant l’ensemble de la classe de 2eme année  BTS « Design d’espace » le projet du bureau en marbre. C’est l’occasion de communiquer autour des multiples possibilités de la marbrerie  actuelle : marbre massif, marbre pelliculaire sur nid d’abeilles, sur verre, rétroéclairage, texturing… C’est aussi un moment pour présenter les Compagnons et leur mode de vie.

  • 12 janvier : visite du show-room Brocatelle

Afin de rendre plus concret les propos tenus trois jours auparavant, une visite du Show-room de l’entreprise BROCATELLE, au 49 de l’historique rue Auguste Comte à Lyon, permet aux étudiants accompagnés de Sylvain GUILLERMET de découvrir les matériaux, techniques et savoir-faire évoqués, brillamment présentés par Alexandra PAÏTA, co-gérante de l’entreprise.

Laisser un commentaire

comments