Art & Design

BTS Design de Produits

MANAA

Inauguration de Symbioz, la boîte à livres réalisée par les étudiants de Bellecour Ecole

6 avril 2018 - 0

boite à livres

Un projet de classe qui se concrétise est un moment important pour les étudiants mais aussi pour les professeurs et de manière générale pour tout Bellecour École. Depuis quelques années, la Fondation des Hospices Civils de Lyon fait confiance aux savoir-faire de nos élèves. Il y a eu Lilou, puis le jardin thérapeutique pour le jardin 502. Cette année, ce fut « Symbioz », une boite à livres imaginée par nos étudiants en première année BTS Design de Produits, installée à l’Hôpital Femme Mère Enfant (HFME) de Bron. La réalisation de tels projets est la preuve que la formation à Bellecour École permet  aux étudiants de savoir répondre aux besoins des professionnels, très tôt dans leurs cursus.

L’inauguration a eu lieu le 4 avril en présence de Sophie Bouchet et Raphaël Cheze, professeurs de Design de Produits, Lenny-Luc Rafaï et Morgan Traversaz, étudiants et concepteurs du projet. Un grand moment, donc, pour tout le monde ! N’est-ce pas Lenny-Luc et Morgan ?

Morgan, en deux mots, qu’avez-vous pensé du projet au moment où on vous l’a présenté ?

Quand on a appris que l’un de nos projets réalisés en classe allait être concrétisé, cela nous a vraiment motivés. Avec Lenny, on s’est tout de suite dit qu’on allait travailler ensemble. L’esprit de compétition dans la classe nous a motivés à donner le meilleur de nous-mêmes.

Quelles ont été vos intentions techniques et artistiques pour Symbioz ?

Pour la conception, on s’est basé sur un concept de grille de mise en page. Chaque compartiment est adapté à la taille d’un type de livre. On est resté sur une forme géométrique et épuré pour ne pas trop charger la boîte. L’immersion est aussi présente car plus les compartiments sont au centre moins ils sont profonds. Ainsi, lorsque l’utilisateur prend un livre, il se sent comme isolé.

Qu’avez-vous ressenti au moment de l’inauguration officielle ?

On a ressenti une certaine émotion, de voir passer notre projet de la 3d à la réalité c’est vraiment incroyable ! Nous étions tous les deux très fiers.

Vous pouvez retrouver également l’interview d’Amandine Echard, représentant la direction des Hospices Civils de Lyon sur l’article paru en décembre sur le projet.

Merci à Morgan, Lenny, Sophie Bouchet et bien sûr la Fondation des Hospices Civils de Lyon !

Laisser un commentaire

comments