3D & Entertainment

BACHELOR Animation 3D

BACHELOR Concept Art

MASTERE 3D Art

MASTERE Animation 3D

MASTERE Concept Art

MASTERE Réalisation 3D et Transmedia

MASTERE Rendering

MASTERE Visual Effects

PREPA Entertainment

Disney, animation et technologie : l’art et la manière selon Jérémie Noyer

4 avril 2018 - 0

« Je viens de faire une  visite de Bellecour Ecole. Tout ce que j’y ai vu m’impressionne énormément. J’ai vu avec beaucoup d’émotions tous ces étudiants en train de créer leur propre court métrage et je voyais leur façon de collaborer, de dialoguer, et d’imaginer. On voit l’œuvre qui se fait devant vos yeux avec beaucoup de cœur et de talents de leur part. Cela a été un moment de découverte et de partage tant sur le plan artistique qu’humain. » Ces propos énoncés par Jérémie Noyer suffisent à eux-seuls pour faire rougir l’ensemble de nos étudiants. Mais la réciprocité est également vraie ! Nos étudiants et l’ensemble des spectateurs qui remplissaient notre amphi ont été impressionnés par les savoirs et l’expertise de Jérémie Noyer  pendant sa conférence. Jérémie Noyer est « LE » spécialiste français de l’univers de Disney. Il publie régulièrement ses «Entretiens avec un empire», fruit de ses rencontres avec les plus grands réalisateurs, superviseurs et animateurs de la firme aux grandes oreilles.

L’interview de Jérémie Noyer :


Voici  l’intégralité de l’interview retranscrite :

PRÉSENTATION

Je m’appelle Jérémie Noyer. Je suis enseignant, auteur et musicien, docteur ès-Lettres et Arts. Je m’intéresse notamment à la musique de film et du cinéma d’animation. Au fur et à mesure de mon parcours, j’ai fait la connaissance de très nombreux compositeurs de musique de film, d’animateurs, de producteurs, de réalisateurs, etc. J’ai ainsi pu réaliser un certain nombre de travaux et d’ouvrages sur l’histoire de l’animation, tout particulièrement chez Disney. C’est dans ce cadre que je travaille actuellement pour Disneyland Paris et pour les éditions Hachette.

LA CONFÉRENCE DU JOUR

Jérémie Noyer

Ma conférence traite d’Animation et de Technologie. Je vais discuter des relations entre ces deux domaines a priori opposés. On place habituellement l’animation plutôt du côté de l’art et la technologie du côté de la science. Mais au final, l’animation est par essence un art technologique. Pendant la conférence, nous allons voir comment l’animation peut inspirer la technologie et inversement comment la technologie peut inspirer l’animation. Mais surtout, nous allons voir comment les deux peuvent réellement coopérer pour faire évoluer l’art de l’animation.

LA MUSIQUE, LANGAGE COMMUN A TOUTES LES TECHNOLOGIES

La musique a des origines scientifiques. Déjà, les Grecs faisaient dialoguer la musique avec la géométrie, les mathématiques et l’astronomie. Pendant l’Antiquité, elle était un langage qui allait de pair avec les disciplines scientifiques. Il n’y a donc pas d’impossibilité pour que cela continue aujourd’hui sous des formes multiples. On connaît déjà de nombreuses collaborations entre la musique et l’architecture, entre la musique et l’animation, etc. Il existe beaucoup de disciplines scientifiques dans lesquelles la musique intervient. De nombreux scientifiques sont également musiciens, ce qui fait qu’elle participe un peu à leur inspiration…

LA TRANSMISSION DU SAVOIR

Jérémie Noyer

Elle a une place prépondérante dans mon parcours. Que ce soit à l’université, dans l’éducation nationale ou en conservatoire, je suis avant tout un enseignant. Et écrire des livres, c’est aussi partager et transmettre un savoir ! C’est quelque chose qui est au cœur de toute ma démarche, je dirai presque au cœur de toute ma vie.

BELLECOUR ÉCOLE

Je viens de faire une visite de Bellecour Ecole. Tout ce que j’y ai découvert m’impressionne et m’émeut énormément. J’ai vu avec beaucoup d’émotion tous ces étudiants de talent à l’œuvre, en train de créer leur propre court métrage. Ils imaginaient, dialoguaient, collaboraient. Leur film se construisait devant nos yeux. Cela a été un beau moment de découverte et de partage tant sur le plan artistique qu’humain.


Conclusion :

Si vous souhaitez tout savoir sur l’univers Disney, retrouvez toute la bibliographie de Jérémie Noyer :

https://www.fnac.com/ia959743/Jeremie-Noyer

Jérémie Noyer Jérémie Noyer  

 

Laisser un commentaire

comments