Art & Design

BACHELOR Game Design

MASTERE Design UX

MASTERE Direction Artistique & Stratégie de Marque

Game Jam : c’est aussi pour les étudiants en design

1 avril 2018 - 0

L’une des forces de Bellecour École est de permettre aux étudiants des pôles Design & Digital et Cinéma d’Animation et Jeu Vidéo de travailler ensemble sur un même projet. Ainsi, sur une game jam dédiée principalement aux étudiants en game design, les étudiants en design, en concept art et en animation 2D/3D viennent apporter leurs expertises. A l’automne se déroulait la Blend Jam à l’occasion de la BlendWebMix 2017 à Lyon, événement qui réunit les spécialistes du web. Éline Jacquinot, étudiante en Mastère Design Ux/Ui à Bellecour École et Perrine Seymarc, en Mastère Direction Artistique de Marque y ont participé et apportent leurs témoignages. Et donc un autre atout, nos étudiants sont capables de raconter à l’écrit comme à l’oral leurs expériences de manière professionnelle !

Game Jam

Les mots d’Eline Jacquinot :

Tout d’abord en quelques mots, la Blend Jam ? Kézako ?

• Un challenge
• Un thème
• 24 heures pour créer un jeu vidéo disponible en téléchargement sur Google Play Store
• Des kids pour donner des idées
• Du café à gogo
• Du fun
• Des cerveaux en ébullition
• Une équipe d’organisateurs aux petits soins
• Un « dolicrâne »
• De l’entrain

Deux de mes camarades en 1ère année Mastère Design & Digital m’ont raconté leurs deux journées à la Blend Jam2016, alors je me suis promis de participer à l’édition 2017. Il ne restait plus qu’à trouver une équipe dans laquelle je serais UI Designer… Mélanie Duroux, ancienne « bellecourienne » et organisatrice de l’événement, m’a mise en relation avec quatre personnes (étudiants ou nouveaux diplômés : Margot, Fantin, Jonathan, Théo) et nous nous sommes réunis pour former la dream team : Over’Wings !

On débute directement avec le thème annoncé par les organisateurs : ROBOTS DE L’ESPACE ! Sujet ultra ouvert permettant de produire un maximum de fun ! La seule contrainte, produire un jeu pour tablette. La particularité de la Blend Jam est d’être assisté par des enfants qui par leur univers mais aussi leur passion du jeu nous guident par leur créativité.
Nous étions autant convaincus que les enfants par l’univers imposé. Lors du brainstorming, nous ne manquions pas de propositions ! Rapide et riche en suggestions, ce moment est essentiel pour poser de bonnes bases pour la suite. Même si le chrono tournait, nous avons pris le temps de définir des détails pour produire quelque chose qui nous plairait à tous, jammers adultes et enfants. C’est ainsi que “Galactic Cleaner” (robot nettoyeur et ses aliens ragoûtants) a vu le jour.

Trouver sa place

N’ayant jamais collaboré avec des Game Designers, il fallait d’abord assimiler leur jargon pour dialoguer de manière efficace. En tant qu’UI designer, en fonction de mon expertise, je me suis occupée de la production des menus, des boutons mais également de dénicher les sons avec les conseils du lead et avec l’avis des coéquipiers !

Toutes les étapes de la conception et de la production ont été vraiment fascinantes.
Après une courte nuit, quelques cafés ingurgités et du scotch sur les paupières nous avons déposé notre jeu sur Google Play Store.
Veni vedi vici, les membres du jury ont évalué les jeux après tests. L’émulation qui s’est opérée entre les équipes a permise de pousser 5 jeux de qualité sur Google Play Store !

Une journée très enrichissante

Après 24 heures, je n’imaginais pas apprendre autant en participant à cet événement. Aujourd’hui, je peux être fière de ce que nous avons réussi à produire et valoriser cette expérience auprès des professionnels du domaine.

Pour revivre l’événement via twitter voici le lien indispensable : @blendgamejam


Les Gifs de Perrine Seymarc 

Perrine a choisi de s’exprimer en Gifs pour caractériser son expérience « Game Jam »

Créer un jeu en 24h c’est une nuit blanche assurée. Alors quand il est 4h du matin et que tu es devant ton écran depuis 10h du matin la veille, fatalement tu luttes pour garder les yeux ouverts.

 

Comment décrire la fierté et le soulagement à la fin de la Blend Jam quand tu as réussi à finir ton jeu à temps et qu’il est téléchargeable sur Google Play Store ! “Bien joué les gars, on a réussi !”

Quand tu essayes de régler les bugs mais qu’il y en a sans cesse des nouveaux. A ce moment-là tu te dis, on n’aura jamais fini !

Pendant toute la Blend Jam, un compte à rebours était présent pour nous mettre un peu plus la pression et nous rappeler que nous n’avions que très peu de temps pour créer notre jeu. Autant dire que quand tu vois qu’il ne te reste plus que quelques heures et que tu es loin d’avoir fini, tu paniques un peu.

Quand les enfants viennent tester ton jeu et qu’ils sont trop contents de ce que tu as fait de leurs idées et de leurs dessins. C’est déjà une victoire en soit !

Laisser un commentaire

comments