Un nouveau projet Bellecour École réalisé pour les Hospices Civils de Lyon

22 décembre 2017 - 0

Après le projet du jardin thérapeutique puis la création de l’application Lilou pour les enfants diabétique, le partenariat entre Bellecour École et les Hospices Civils de Lyon a donné naissance à une boite à livres, imaginé par les étudiants en 1ère année BTS Design de Produits.

Boite à livres hopital

La demande des Hospices Civils de Lyon (HCL) était d’imaginer une nouvelle boîte à livres pour le hall de l’hôpital femme-mère-enfant (HFME) de Bron. Elle s’adresse aux enfants mais aussi aux adultes. Pour un des premiers projets de l’année, la contrainte était de répondre précisément à la demande d’un client. Les étudiants, dans leurs propositions, devaient réaliser une boite à livre capable d’accueillir  des livres de différentes tailles, notamment des bandes dessinées, et fermée par du plexiglas. L’esthétique devait être moderne et visuellement adaptée à l’espace où la boite à livre sera disposée.

Sous les conseils de leurs professeurs Sophie Bouchet et Raphaël Cheze, les étudiants ont eu un mois pour concevoir leur projet qui s’est conclu par une présentation à l’oral devant Amandine Echard, représentant la direction des Hospices Civils de Lyon. Pour mieux cerner la problématique et répondre au mieux aux attentes, les étudiants se sont rendus sur place pour appréhender l’espace mais également voir concrètement comment serait utilisée la boîte à livres.


A l’issue de cette présentation, nous avons posé quelques questions à Amandine Echard :

Pourquoi avoir fait appel à nos étudiants pour ce projet ?

Nous avons fait appel aux étudiants de Bellecour Ecole pour avoir des propositions innovantes et moderne.

Est-ce différent de travailler avec des étudiants ?

Avec des étudiants, de manière générale, il faut « cadrer » plus précisément la demande au départ et leur donner envie de s’investir dans le projet.  Pour le rendu final, on est en général très agréablement surpris et ils font aussi bien qu’un professionnel.

Qu’avez-vous pensé de leurs propositions ?

Les propositions ont été variées et reflètent l’investissement des étudiants. Nous avons été surpris positivement par leur imagination !

Quelles ont été les points forts des projets qui ont retenu votre attention ?

Les projets retenus sont ceux qui, en plus d’être design, sont simples d’utilisation (pas besoin de maintenance). Ils ont des matériaux qui vont durer dans le temps et ne présentent pas de dangerosité pour l’utilisateur.

Voici les images de Symbioz le projet retenu par les Hospices Civils de Lyon, créé par Lenny-Luc Rafaï et Morgan Traversaz :

Laisser un commentaire

comments