Art & Design

BTS Design de Mode

BTS Design Graphique

Des Haïkus en Motion Design : voici les œuvres des BTS Design de Mode et Design Graphique

25 octobre 2017 - 0

A Bellecour Ecole, la pédagogie est transversale. La diversité des cursus est un atout pour nos étudiants qui ont l’opportunité de travailler de manière multidisciplinaire. La preuve : en début d’année, les étudiants en deuxième année BTS Design de Mode et en deuxième année BTS Design Graphique ont œuvré ensemble sur un workshop de motion design, bien guidés par le professeur Sébastien Noguéra.

motion design

Pour les lecteurs assidus de ce blog, Sébastien Noguéra n’est pas un inconnu. Nous avions déjà évoqué ici son approche particulière et déconcertante de la discipline graphique. Il a récidivé, pour le bien des étudiants, évidemment ! « J’ai réfléchi à un sujet permettant de sublimer les compétences à la fois des graphistes et designers de mode. Je voulais que leurs savoir-faire s’additionnent et qu’ils apprennent aussi à travailler ensemble », raconte-t-il. Et pendant une semaine ce fut le cas. C’est confirmé par Jean-Baptiste Feuillet, étudiant en BTS Design Graphique : « Faire équipe avec des BTS Design de Mode nous a sortis de nos habitudes avec de nouveaux besoins et de nouvelles idées créatives auxquelles on n’aurait pas forcément pensé initialement ».

Mais quel était le sujet, vous demandez-vous certainement ? Sébastien Noguéra a une nouvelle fois joué avec les étudiants : « Il s’agissait de créer une vidéo en motion design avec le logiciel After Effects. La thématique était tirée au sort, basée sur les vers d’un Haïku (poème japonais). Un exemple :

Brume et pluie,

Fuji caché. Mais cependant je vais,

Content.

Pour compliquer le tout, les images de la vidéo devaient reprendre les éléments d’une chaussure, elle aussi, choisie au hasard ». Vous n’avez pas tout suivi ? Rassurez-vous, c’était aussi le cas de Pauline Armengaud, en BTS Design de Mode : «  Au départ, et Sébastien Noguéra  ne se vexera pas, mais on n’avait rien compris… Il a dû nous réexpliquer plusieurs fois. Au final, c’était vraiment bien de s’inspirer du hasard, de répondre à une attente qu’on n’a pas désirée. Cela fera partie de notre quotidien professionnel ».

Ce workshop de motion design avait été placé en tout début d’année et faisait office de rentrée pour les étudiants : « C’était idéal de commencer l’année ainsi. L’ambiance était très bonne dans les équipes. On s’est bien amusé tout en restant très studieux. Nous, étudiants en design graphique, avons pu nous perfectionner sur le logiciel After Effects et profiter de la créativité des étudiants en Design de Mode notamment au niveau du storyboard. Nous nous sommes bien répartis les tâches selon nos domaines d’expertise », confie Chloé Chassany.

Il est temps d’abréger les souffrances des plus impatients, voici le résultat final de ce workshop transversal Design Graphique/Design de Mode :

SCANSIO, Workshop — Épisode 1 from Château Fort Fort on Vimeo.

SCANSIO, Workshop — Épisode 2 from Château Fort Fort on Vimeo.

SCANSIO, Workshop — Épisode 3 from Château Fort Fort on Vimeo.

SCANSIO, Workshop — Épisode 5 from Château Fort Fort on Vimeo.

SCANSIO, Workshop — Épisode 6 from Château Fort Fort on Vimeo.

SCANSIO, Workshop — Épisode 7 from Château Fort Fort on Vimeo.

SCANSIO, Workshop — Épisode 8 from Château Fort Fort on Vimeo.

SCANSIO, Workshop — Épisode 9 from Château Fort Fort on Vimeo.

SCANSIO, Workshop — Épisode 10 from Château Fort Fort on Vimeo.

Laisser un commentaire

comments