3D & Entertainment

BACHELOR Animation 3D

BACHELOR Concept Art

BACHELOR Game Design

MASTERE Design UX

Blend Jam, l’événement Jeu Vidéo de la Blend Web Mix

6 octobre 2017 - 0

Blend Jam

Mélanie Duroux (ex-mastère Design Ux/Ui), Quentin Debard et Corentin Nedelec (ex-Bachelor Game Design), désormais diplômés Bellecour Ecole, tous trois symboles de la transversalité à Bellecour Ecole avec le projet BAM, organisent une « Game Jam » (création d’un jeu vidéo dans un temps très limité) dans le cadre de la Blend Web Mix qui se déroule les 26 et 27 octobre 2017 à Lyon. Nos trois anciens étudiants répondent à nos questions sur ce grand événement « jeu vidéo » sur Lyon.

Mélanie Duroux, Quentin Debard et Corentin Nedelec, vous organisez une Game Jam lors de la Blend Web Mix. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur l’événement ?

Blend Web Mix est la plus grosse conférence web de la région, et l’une des plus importantes en France. C’est un événement ou différents milieux professionnels se rencontrent et échangent. Des conférences sont données tout au long des deux jours sur des sujets divers: UX, technologie, nouvelles pratiques, etc. C’est un moment de partage et de découverte aux frontières de plusieurs disciplines.

Être présent à la Blend Web Mix, pour nous jeunes professionnels ou étudiants c’est avoir l’opportunité d’échanger avec un écosystème entrepreneurial qualitatif. C’est aussi avoir de la visibilité puisque la Game Jam se déroule dans le lieu central de rassemblement entre les conférences (pauses, repas, apéro networking etc.) qui vous permettra d’être vu et remarqué par des potentiels recruteurs. C’est une vraie opportunité de montrer son savoir-faire.

Pour évoquer directement la Blend Jam, les équipes doivent produire un jeu mobile en 24h selon plusieurs contraintes :

  • le temps, 24h c’est plutôt court !
  • un thème qui vient guider le design
  • des équipes de Kids qui créent un jeu sur le même thème, en compétition avec vous
  • porter le jeu sur le Playstore

Blend Jam

La particularité de cette Game Jam est que vous allez créer un jeu vidéo avec l’aide active d’enfants. Alors c’est fun, compliqué, impossible ? Comment ça va se passer ?

C’est super fun! Les enfants viennent d’un centre aéré et ne sont pas contraints de participer, ils sont plutôt volontaires ! Leur génération est très réceptive aux nouvelles technologies, à internet, aux smartphones et forcément au jeu, c’est une occasion géniale pour eux de se frotter à tout ça à la fois sans vraiment le savoir.

Travailler avec eux est aussi un aspect qui nous plait dans le sens où les participants ne doivent pas oublier que l’on fait très rarement un jeu vidéo tout seul, et qu’il y a un au bout du fil, un utilisateur auquel il faut penser.

Bref, c’est fun mais cela demande évidemment aussi un peu d’organisation et d’ouverture. Comme dans toute bonne équipe. C’est une super expérience très formatrice pour des jeunes Game Designers et créateurs de jeu.

Pour un étudiant en Game Design, qu’est-ce qu’apporte la participation à une Game Jam ?

C’est l’occasion de voir se concrétiser des idées, des concepts très rapidement. Cela permet aux game designer d’aller à l’essentiel et de challenger ses propres mécaniques : trop compliqué ? Trop long ? Trop difficile à produire ?

C’est toujours une chance d’avoir un petit aperçu du développement d’un jeu et de travailler avec des personnes spécialisées dans leur domaine: des graphistes, des UI/UX, etc.

De plus, la présence d’un jury d’exception : entre Ubisoft, Bandai Namco et le Syndicat National du Jeu Vidéo, vous aurez un œil expert sur votre production, et donc de la visibilité pour vos plans de carrière futurs !

Alors, qui peut participer ? On s’inscrit où ? C’est le moment de recruter !

Si vous avez déjà une équipe, alors vous pouvez vous inscrire sur ce lien. Si vous cherchez des « teammates », alors n’hésitez pas à poster vos recherches sur l’événement dédié

Comment fait-on pour suivre l’événement ?

Facebook

Twitter

Youtube

Page Internet dédié

le mot de la fin ?

En vrai, c’est 24 de fun, de partage, d’expérience pour vous, et une ligne de plus sur le CV pour montrer que vous êtes motivés et ne restez pas dans le carcan de l’école. Venez, on va être bien ! 🙂

Blend Jam

Laisser un commentaire

comments