Art & Design

BTS Design Graphique

MASTERE Direction Artistique Digital

BTS Design Graphique : Marie Mas revisite le Monastère royal de Brou

20 septembre 2017 - 0

Parmi les étudiants qui ont contribué aux excellents résultats de Bellecour École figure Marie Mas. Elle fait partie du  «100% » réalisé par la promo BTS Design Graphique 2016-2017. Mieux que ça : en obtenant la note remarquable de 19/20 à son projet de diplôme, Marie a bien mérité ce focus. Bravo à elle et à tous ses camarades et, naturellement, à toute l’équipe pédagogique.

BTS Design Graphique Marie Mas

Marie Mas, après un bac S, a opté pour une Mise à Niveau Arts Appliqués à Bellecour École, un choix qui lui paraissait évident dès ses premiers contacts avec les étudiants et l’équipe pédagogique. « Ici, tout est humanisant », confie-t-elle. Alors qu’elle se destinait à des études en architecture, lors de l’année en MANAA, elle a changé d’avis : « J’aimais toutes les matières mais j’ai eu un coup de cœur pour le Design Graphique. Ça change tout le temps et il faut sans cesse s’adapter, évoluer. Bref, en graphisme, on ne s’ennuie jamais !».

Pour suivre l’évolution du métier de graphiste sur les nouveaux supports numériques, Marie a préféré l’option « Communication et Médias Numériques ». C’est surtout lié à la personnalité et l’épanouissement artistique de chaque étudiant. Souvent le cœur balance avec l’option « Communication et Médias Imprimés ». Souvenons-nous de l’article consacré à Anaïs Chappelet, il y a tout juste un an. Elle avait mis toute sa passion pour le papier. Et cela lui avait particulièrement réussi.

Et comme tout est une question de choix, choisir c’est renoncer, disait André Gide, pour son projet de diplôme, Marie a choisi de travailler sur le Monastère royal de Brou qui se trouve dans l’Ain. « Je connais bien cet endroit. Je ne voulais pas partir dans l’inconnu et surtout, ce lieu a l’avantage de ne pas être trop loin de Lyon», justifie Marie. Ainsi, à de nombreuses reprises, elle s’est immergée dans ce site remarquable chargé d’histoire et d’arts. L’objectif du projet était de réapprendre à regarder les œuvres sous un nouvel angle en créant un lien intime avec le visiteur. Pour cela, Marie a revu l’identité visuelle du monastère. Elle a conçu une application pour accompagner le visiteur en utilisant la réalité augmentée comme valeur ajoutée pour mettre en lumière les éléments essentiels des tableaux. Rien que ça !

La facilité aurait été de casser tous les codes et créer une identité nouvelle. Mais Marie a été très subtile. Sa charte graphique et la typographie se sont inspirées du savoir-faire des moines copistes en respectant le style « gothique flamboyant ». Ses échanges avec les professeurs pendant les mois précédents l’examen ainsi que le workshop avec Gaspard Ollagnon lui ont permis  d’affiner ses recherches et de concevoir un projet dans sa globalité.

L’excellente note obtenue par Marie est venue récompenser un travail de fond et un investissement personnel intense. Elle est parvenue à trouver une justesse entre modernité et histoire et mettre les nouveaux outils numériques au service du monument. Elle va pouvoir continuer à asseoir ses compétences cette année en Mastère Direction Artistique Digital à Bellecour Ecole. On en reparlera certainement lors des deux prochaines années. On en fait le pari !


Découvrez quelques images du projet de Marie Mas :

Laisser un commentaire

comments