Art & Design

MASTERE Architecture Interieure

MASTERE Design UX

MASTERE Direction Artistique & Stratégie de Marque

MASTERE Direction Artistique Digital

Pop’N Tea : La « créativiTHE » de Junquan Chen fait l’unanimité !

22 juin 2017 - 0

Junquan Chen vient de terminer son Mastère Direction Artistique de Marque à Bellecour École. Pour situer sa personnalité, lors de la présentation de son projet de diplôme, il avait prévu du thé pour tous les spectateurs, y compris les membres du jury, présents dans l’amphi de Bellecour École. Il avait pris soin de n’oublier personne. Et c’est les larmes aux yeux qu’il concluait son oral, pris sous l’émotion de l’instant. Son projet ? Pop’N Tea, un nouveau concept de thé. Le jury a salué l’originalité du concept et la vision à 360° de Chen.

Pop’N Tea

Depuis la Chine et la province du Hunan où il s’occupe du brand design d’une ferme éco-touristique, Chen revient sur ces deux années en France à Bellecour Ecole. Il se souvient de son premier jour : « C’était un workshop sur l’accompagnement web du cycle Scorsese diffusé sur Arte. J’étais surtout très inquiet de mon français qui n’était pas bon et de ma difficulté de communiquer avec les autres étudiants. Mais dès ce premier jour, chacun d’entre eux a fait des efforts pour parler ».

Ils l’ont tous pris sous leurs ailes pour que son cursus en France se déroule du mieux possible. Et alors que quelques larmes perlaient sur les joues de Chen en ce dernier jour, ses camarades avaient des difficultés à feindre leurs émotions. C’est aussi ça l’esprit Bellecour Ecole. Julie Audouard, une de ses collègues en Mastère Direction Artistique de Marque, se souvient des premiers instants partagés avec Chen à Bellecour Ecole: « J’avais un point commun : moi aussi j’arrivais à Bellecour École et Chen est la première personne avec qui j’ai travaillé. Ce n’était pas super facile au début pour lui mais on a tous essayé de l’aider comme on a pu ! »

Et c’est cela qui a plu à Chen dès ses premiers pas à l’école : « Je voulais venir étudier en France parce que c’est le centre de l’Art. C’est aussi un pays historique pour le design et la mode. Le cinéma et la peinture font partie des meilleurs au monde. Quand je suis venu à Bellecour École pour la Journée Portes Ouvertes, j’ai trouvé les œuvres des étudiants très créatives et des professeurs très professionnels. Enfin, j’ai senti une super ambiance et je savais que ça pourrait bien se passer pour moi ! »

Chen, au-delà de sa personnalité, est un étudiant brillant. Pendant deux ans, il a fait l’unanimité auprès de ses professeurs et de la direction pédagogique du Mastère Design & Digital. Son cursus s’est donc terminé avec son projet de diplôme Pop’N Tea : «  Je voulais mettre en avant le Bubble Tea, une boisson asiatique, à base de perles de tapioca, méconnue en France. J’ai construit mon projet pour développer ce produit en France et dans le monde. » Chen a tout imaginé : le graphisme print et digital, l’architecture de son food truck, les différentes  formules proposées aux clients, le tout adapté en fonction du pays (France, Espagne, États-Unis…)…Le mastère Direction Artistique de Marque à Bellecour Ecole, par sa transversalité et le travail en open space avec les autres étudiants des mastères design & digital apporte aux élèves une approche transversale à leurs projets.

Pop’N Tea

Les qualités de Chen sont ressorties naturellement pour son projet de diplôme. Et c’est Aïcha Hafidi, une autre de ses camarades de classe qui en parle le mieux : « On a bossé  ensemble avec Chen sur plusieurs projets et en workshop en binôme.  J’ai apprécié sa réactivité, sa productivité, la qualité de ses réalisations, et sa force de proposition sur les idées. Travailler avec Chen est un plaisir. Il a des valeurs humaines et une présence positive.  J’ai eu la chance de partager des moments plein d’ambitions et surtout plein d’énergie et de nouvelles découvertes. »

Si la mission était de trouver des défauts à Chen, elle a échoué ! Les plus mesquins diraient que son unique défaut est de ne pas en avoir… Aïcha avoue simplement être étonnée de voir utilisé son téléphone et son ordinateur avec les idéogrammes chinois ! Le mot de la fin revient à Julie : « Quand je pense à Chen, je pense surtout à l’émotion qu’il nous a apportée pendant ces deux années ! Ils nous a tous émus aux larmes durant le 1er workshop à la  »Ferme de La Berthe » et pendant son projet de diplôme. Je n’en garde que de très bons souvenirs et j’espère que tout ira bien pour lui, mais je ne me fais pas de soucis. »

C’est tout ce qu’on peut souhaiter à Chen… Et nous espérons qu’à la lecture de cet article depuis la Chine, on se venge de toutes les émotions qu’il a pu nous procurées pendant ces deux ans.

Voici quelques images du projet Pop’N Tea :

Laisser un commentaire

comments