3D & Entertainment

BACHELOR Animation 3D

Manon Denolle, diplômée en Bachelor 3D Art Animation, au générique de Captain Underpants !

24 mai 2017 - 0

Diplômée en juin 2016, en Bachelor en 3D Art Animation, Manon Denolle vit désormais de l’autre côté de l’Atlantique. A la sortie de la projection de Captain Underpants, le prochain DreamWorks, Manon a eu envie de partager son expérience. C’est dans son caractère. Elle l’avait déjà prouvé en décembre lorsqu’elle était revenue à Bellecour Ecole en conférence pour donner ses précieux conseils aux étudiants désireux de suivre sa trajectoire.

Captain UnderpantsTout a commencé avec un simple stage en modeling/textures à Paris pour finir en première embauche en surfacing à Montréal à Mikros Image. Que demander de mieux ? Mais je n’imaginais pas encore la suite.  Elle s’écrit en toutes lettres au générique du tout dernier Dreamworks : Captain Underpants (Les Aventures de SuperSlip pour le titre français).  Le film devrait sortir en octobre 2017 en France. Il sera à l’affiche dans de nombreux pays en juin et projeté au Festival International du Film d’Animation d’Annecy.

Captain UnderpantsQuand le film commence, que le logo Dreamworks apparait, là tu réalises : c’est ton travail que tu vas voir après ! Celui qui a occupé tes derniers mois, tes jours et parfois quelques soirées. Tu repenses à ces petits détails qui t’ont obsédée, agacée et enfin rendue fière de ces années d’études à Bellecour Ecole, des choix de carrière, de départ à l’étranger, s’adapter à l’hiver canadien…

Juste pour vous donner envie de regarder différemment Captain Underpants, je me suis occupé du surfacing. Mon titre était « Surfacing Artist ». J’étais donc responsable de texturer (peindre les couleurs) et « shader » (créer comment va briller ou non l’objet si c’est du métal, du bois…) des assets (boite aux lettres, parcmètre, boombox, feuilles, banc, etc…)

Pour revenir à la projection, la sensation est étrange. Cela démarre comme quand tu vas voir un de tes films préférés que t’attends depuis des semaines. Rapidement, tu as un déclic : c’est toi qui l’as fabriqué ! Et puis, les souvenirs de la production reviennent au fur et à mesure que tu vois ton travail sur les différents plans. Certains même que tu avais oubliés ! Le plus impressionnant, c’est quand un de ton travail est le centre d’attention du plan. Là, tu penses à ta prochaine Demoreel avec hâte !

Captain Underpants

Tu as une part de responsabilité dans les rires des enfants que tu entends dans la salle de projection. Enfin, c’est ton nom que tu vois au générique, en gros sur un écran de cinéma ! Ça y est, tu viens de réaliser ton premier film. Quand les lumières se rallument, jusqu’à ce que tu repartes du cinéma, on vient te féliciter. C’est un moment très intense, un rêve réalisé et je souhaite que beaucoup d’étudiants  puissent le vivre un jour.

Bien sûr, il faut relativiser, retourner au travail, continuer à mettre autant de professionnalisme sur tous les nombreux projets que tu as en cours. Cela ne change évidemment pas la face du monde, mais cela lui donne des jolies couleurs !

Manon Denolle

La Bande Annonce :

La Demoreel 2016 de Manon Denolle :

Nous souhaitons à Manon Denolle que ce premier film sur grand écran soit le premier d’une longue série.

Laisser un commentaire

comments