Art & Design

BTS Design de Produits

MANAA

Givebox Bellecour Ecole : l’œuvre des étudiants en MANAA

19 mai 2017 - 0

Si vous vous promenez non loin de la Place Bellecour, sur la Rue de La Charité, vous allez tomber sur une givebox originale made in Bellecour Ecole. Elle est l’œuvre de cinq étudiants en Mise à Niveau Arts Appliqués : Léon Charignon et ses quatre drôles de dames Camille Honnart, Agathe Bargoin, Marie-Isabelle Boiron et Eloïse Chatelais. L’exercice leur avait été proposé par Marlène Chevalier, leur professeur de Design de Produits.

Vous en croisez certainement dans vos balades urbaines. Les givebox, ces boites à générosité et à solidarité où l’on peut échanger des livres et autres objets que l’on n’utilise plus, sont devenues un phénomène à travers les villes. Il n’a pas échappé aux étudiants de Bellecour Ecole notamment ceux de MANAA du professeur Marlène Chevalier. D’abord de manière individuelle puis collective, ils ont travaillé en classe sur la conception d’une givebox. Ils ont réalisé des planches de développement, imaginé des nouveaux concepts… Camille Honnart a souhaité aller plus loin : « Je voulais que mon projet s’intègre à un mobilier urbain déjà existant. Après diverses analyses, j’ai eu l’idée d’insérer une givebox dans un garde-corps ».  Et ça tombe bien, il y en a un juste à côté de l’école. Une vraie chance d’être en hyper centre lyonnais !

Alors, le plus dur commence ! Nos cinq étudiants, pendant un mois et demi ont planché sur la réalisation effective de cette givebox. D’abord, il fallait prendre les mesures. Ensuite, il était temps de choisir le matériau utilisé : « Nous avons opté pour du bois valchromat. En effet, c’était une des seuls possibilités non onéreuses pour du bois imperméable », explique Camille. Il restait enfin l’étape conception avec passage obligatoire chez le menuisier avant le moment tant attendu : la pose de la givebox. L’objet, en trois modules distincts, n’est pas léger (environ 80 kilos), un ajustement au millimètre, un peu de pression et quelques palpitations : la givebox Bellecour Ecole est enfin en place. Les étudiants ont la joie de la voir chaque jour depuis quelques semaines sous leurs yeux vivre au gré des objets déposés : une balle de tennis, des produits de beauté, des livres…

Voici quelques images  :

Laisser un commentaire

comments