Art & Design

MASTERE Design UX

Ygie, un nouveau projet Bellecour Ecole à la Biennale Internationale du Design de Saint-Etienne

22 mars 2017 - 0

Les étudiants en Mastère Design & Digital de Bellecour Ecole en partenariat avec  l’école d’ingénieur agroalimentaire ISARA ont créé Ygie. Il s’agit d’un projet d’anticipation pour allier alimentation, santé et créativité. Il a été sélectionné pour être présenté à la Biennale Internationale du Design de Saint-Etienne du 28 mars au 4 avril. Après IVA (Intelligence Virtuelle Autonome), c’est donc un deuxième projet qui a été retenu par les professionnels du design. Une belle récompense pour les étudiants en Mastère Design & Digital de Bellecour Ecole !

Ygie Ygie
Ygie

« Le concept repose sur une question : comment allons-nous manger dans 30 ans ? », explique Olivia Ressy, en Mastère Design Ux/Ui à Bellecour Ecole et cheffe de projet. Cette interrogation initiale s’est nourrie de l’ambition du « manger mieux ». « Aujourd’hui, pour obtenir la même quantité de Vitamine A que dans une pêche de 1950, il faut en manger 20 ! », poursuit Olivia. L’équipe d’Ygie s’est donc projeté en 2050. Dans 30 ans,  les moyens technologiques permettront de choisir la quantité de nutriment dont chaque individu aura besoin avec des techniques de fractionnement alimentaire.  Il s’agit d’aller au cœur des aliments et d’en extraire les composants. Ce sont ces composants qui servent ensuite de matière première à l’imprimante 3D. Comment ? Une dent connectée analysera en temps réels les besoins de chaque individu et proposera d’ajouter les nutriments nécessaires.

A l’aide d’une imprimante 3D, de manière ludique et très colorée, il sera ainsi possible de créer ses propres plats, mêlant esthétisme et santé, design et bien être. Lors de l’exposition, le visiteur, entouré de jolis plats futuristes, sera sensibilisé sur son alimentation, le fameux « manger mieux »  avec comme unité de mesure essentielle la valeur nutritionnelle bien plus que les calories.

Ygie est donc un projet transversal. En effet, les compétences en Design et Digital des étudiants de Bellecour Ecole ont trouvé le renfort des ingénieurs en agroalimentaire de l’ISARA. Du 28 mars au 4 avril, vous serez donc invités à voyager dans le temps, aux travers de jolis plats futuristes tout en étant sensibilisés sur votre alimentation.

Ce projet a été imaginé par :

  • Olivia Ressy, Nina Maalej, Lise Vezirian, Emilie Clairefond (Bellecour Ecole)
  • Pauline Tardy et Caroline Besson (Isara)

Laisser un commentaire

comments