Art & Design

MASTERE Architecture Interieure

MASTERE Design UX

MASTERE Direction Artistique & Stratégie de Marque

MASTERE Direction Artistique Digital

Le projet IVA exposé à la Biennale Internationale du Design de Saint-Étienne

24 février 2017 - 0

Article rédigé par Éline Jacquinot (Mastère Design Ux/Ui à Bellecour Ecole)

Sélectionné parmi les 8 projets d’un workshop de mastères Design & Digital de Bellecour Ecole dont le thème était « espace augmenté », IVA (Intelligence Virtuelle Autonome), sera exposé à  a la Biennale Internationale du Design de Saint-Étienne du 9 mars au 9 avril 2017. Une équipe composée de 12 étudiants travaille depuis Janvier à la réalisation d’IVA. Je vous propose de retracer le déroulé du projet et vous expliquer en quoi l’expérience proposée consistera.

Biennale Internationale du Design

Au départ, lors du workshop encadré par Florian Mery (Uncentième ), Frédéric Letient (Alliance Led), Sylvain Cucullière (GoodWaves ) et Marie-Soraya (Ecoénergies Cluster ), l’équipe d’étudiants en Mastère Design & Digital ( Samantha Boucher, Chris Iunker, Laura Amillac, Sofia Bennani, Fanny Viala, Camille Beysseriat et Eline Jacquinot) s’est creusée la tête pour concilier les thèmes de « l’espace augmenté » et celui des « mutations du travail ». Nous sommes partis du postulat que de plus en plus de personne ressentent une oppression dans leur environnement quotidien. Elle se traduit par du stress, de l’anxiété, du mal être. Et que bien souvent, nous n’avions pas conscience de l’impact que cela avait sur notre santé et bien être.

Nous avons donc imaginé IVA. C’est un système proche de l’intelligence virtuelle. Il est capable de ressentir les émotions des habitants d’un espace et de réagir en fonction. IVA capte les variations de température, d’humidité, de rythme cardiaque grâce à des capteurs ultra fins et projette des motifs sur les murs. Aussi des sons viennent contrebalancer les émotions négatives. L’objectif d’IVA est de transformer la maison en un lieu de décompression et de ressourcement. C’est pour cette raison qu’IVA accompagne autant les moments de joie que d’anxiété.

Un parcours de visite a été pensé afin que l’expérience soit plus immersive mais toujours réalisable. C’est donc en étant invité à plonger dans une journée de quatre personnes que le visiteur vit l’expérience au sein d’un appartement reconstitué. Ce dernier est composé d’un salon et de deux chambres dont une d’enfant.

Lors de sa présentation aux oraux de Workshop nos « patronus », autrement dit, l’incarnation d’IVA étaient ainsi : Biennale Internationale du Design

Les architectes d’intérieur avaient réalisé des plans afin de reconstituer un appartement à l’intérieur des 80m2 qui nous étaient imposés dans le workshop et pour la Biennale. Nous avons intégré les interactions de IVA :

Et IVA a été sélectionné par le jury comme « projet raison » contre ceux « coup de cœur » et « innovation ».

Lucile Coche, Héloïse Falentin, Manon Bajolet, Manon Duding, Sarah Roux, Bastien Coudert et Gaspard Servajean nous ont rejoints afin de mener le projet à son aboutissement. Nous avons obtenu l’aide précieuse et professionnelle de nos partenaires Uncentième, Alliance Led, Goodwaves, Tristan Thomas Chocolatier et Cluster Écoénergies, Show Room Deco. Enfin, on n’oublie pas Alexandra Becker, Camille Jarry, Camille Rivière, Ellie Dutrieux, Félicia Buis, Tatiana Akamby, Redwan Kettani et Sébastien Bruckert qui nous aident pour l’amélioration et l’animation des patronus, étudiants en Bachelor 3D Art Animation et Bachelor Concept Art, ce qui fait d’IVA un projet encore plus transversal !

Vraiment ravis d’avoir l’opportunité de participer aux offs de la Biennale Internationale du Design de Saint-Étienne ! Nous tenons à dire un grand merci à Florian Mery, Frédéric Letient, Sylvain Cucullière et Tristan Thomas (artisan chocolatier : https://www.facebook.com/confiserie.des.arcades/ ) ainsi que à Frédéric Cadet et Maya Naruse,  Directeurs Pédagogiques de Bellecour Ecole.

Vous pouvez suivre nos aventures sur la page Facebook https://www.facebook.com/IVAIntelligenceVirtuelleAutonome/  et partager le Kiss Kiss Bank Bank https://www.kisskissbankbank.com/IVA-la-maison-intelligente

Laisser un commentaire

comments