Art & Design

BTS Design de Mode

MANAA

Stéphanie Sahuc et Olivia Vidil : Quand ancienne élève et prof travaillent ensemble

7 février 2017 - 0

On appelle cela du networking. Plus que des relations entre étudiants et professeurs, dès les premiers jours à Bellecour Ecole, naissent des relations entre professionnels. L’histoire de Stéphanie Sahuc, aujourd’hui Fashion Designer chez FST Handwear, en est la preuve. Pour sa dernière collaboration, elle a fait appel à Olivia Vidil son professeur de graphisme lorsqu’elle était en Mise à Niveau Arts Appliqués. Après son BTS Design de Mode, Stéphanie a donc rejoint FSTHandwear, entreprise où elle a effectué son stage. Elle nous raconte son parcours et son coup de cœur pour le travail d’Olivia Vidil.

FST Handwear

Stéphanie, tu travailles chez FST Handwear, peux-tu nous présenter cette société, fleuron du luxe à la Française ?

FST Handwear est une marque de gants aux designs contemporains qui a vu le jour en 2008, créée par  Benjamin Cuier et Philippe Larguèze. Si Grenoble est l’ancienne capitale de la ganterie de luxe, les deux fondateurs ont voulu revisiter le gant comme un nouveau support artistique. Ils n’hésitent pas à l’employer pour véhiculer une idée.  Il est vecteur d’expression comme peuvent l’attester certaines de nos collections capsules.

FST se démarque des autres marques traditionnelles de gants par ses couleurs « flashies », ses imprimés engagés. Les collections sont entièrement repensées chaque année.

La société s’appuie sur un vrai savoir-faire local et travaille uniquement avec des sous-traitants de la région avec matières et impressions made in France. Ceci permet de maintenir une qualité optimale et de contrôler une certaine éthique des conditions de travail, ce que j’apprécie particulièrement.

 

Quelles sont les difficultés à ne travailler que sur la « main » ?

Travailler un produit aussi ciblé que le gant présente en effet différentes contraintes mais aussi certains avantages. Pour commencer, le gant est un produit de petite taille ce qui impose une première contrainte dans la conception de l’imprimé d’autant plus qu’il faut penser aux bords perdus pris en couture. Ensuite, lorsque je crée un imprimé, je dois continuellement penser au fait que si le dessus de la main puisse être recouvert par le manteau, je ne dois pas négliger les extrémités des doigts dans la richesse de l’imprimé. Aussi, le choix des couleurs est important car certaines sont plus difficiles à porter au niveau des mains et à assortir avec le restant de la tenue.

Néanmoins l’avantage de travailler un produit tel que le gant est qu’il est un moyen d’expression. Je pense notamment à la collection capsule Bandita de l’Automne-Hiver dernier où la main gauche et la main droite se correspondaient pour former une véritable gestuelle artistique.

FST Handwear

Pour la dernière collaboration dont tu avais la responsabilité, tu as fait appel à Olivia Vidil, qui était une de tes professeurs à Bellecour Ecole. Pourquoi ce choix ?

Si au sein de l’entreprise je suis responsable de toute la partie création (du développement des collections au suivi des BATs, jusqu’à la création des différents supports de communication), je me vois attribuer de nouvelles missions chaque année. C’est ainsi que j’ai été chargé de réaliser une collaboration pour la période de décembre de 2016 à janvier 2017.

Pour cela, mes responsables m’ont d’abord orienté vers un photographe. Moi qui suivais le travail d’Olivia sur son site internet depuis mes études à Bellecour Ecole, et qui étais certaine de son potentiel pour une collab’ beaucoup plus graphique, moderne et rock qu’une série de photos traditionnelle, j’ai convaincu  mes responsables de travailler avec elle pour la mise en scène de nos gants. Et c’est une réussite ! Le travail d’Olivia est très graphique, les couleurs sont pop et retranscrivent complètement l’univers de la marque. Les différentes mises en scène, les décalages qu’elle a pu créer sont ce que j’attendais d’elle.

Ce fut un plaisir de la revoir, collaborer avec elle et de de communiquer sur son travail.

 

Peux-tu plus en détail présenter le travail d’Olivia Vidil et nous expliquer comment elle a abordé les spécificités de sa mission ?

Olivia a eu carte blanche quant à la réalisation de cette collaboration. Nous n’avons pas voulu lui imposer de contraintes afin qu’elle puisse nous présenter un travail vraiment original, ludique et étonnant. Olivia a abordé son travail de manière décalée et colorée, de façon fun et légère, elle a souhaité montrer que les gants FST étaient à la fois féminins et fonctionnels.

Tu as passé trois ans à Bellecour Ecole. Qu’est-ce qui t’a marqué dans ton parcours scolaire ?

Mes trois années à Bellecour Ecole ont été très enrichissantes en terme de techniques, de culture design mais aussi en rencontres : certains professeurs m’ont marquée par leurs convictions, ce sont des vrai passionnés qui cultivent un art et qui souhaitent véritablement vous le faire partager. C’est en partie pour cela que j’ai adoré ma MANAA. Tous les designs que j’y ai découverts se sont révélés être une véritable source culturelle.

Mon stage est un élément marquant de mon parcours scolaire : il a été pour moi une véritable chance, un moment charnière puisqu’il m’a permis de rencontrer Philippe Larguèze et Benjamin Cuier, mes deux responsable actuels, qui m’ont proposé mon premier emploi.

Court Flashback : on est en septembre 2011. Tu fais ta rentrée à Bellecour Ecole. Quelles  étaient tes envies et imaginais-tu être là où tu en es aujourd’hui ?

Quand je suis rentrée à Bellecour Ecole,  je n’imaginais pas du tout en être là où j’en suis aujourd’hui. Tout d’abord parce que j’ai adoré tous les designs que j’ai pu apprendre au cours de ma MANAA, que ce soit le design de produits, le design graphique, le design d’espace ou le design de mode.

A l’heure de faire un choix, je me suis tournée vers Mr Clerc, professeur de Design de Mode à Bellecour Ecole, qui a su m’aider et m’orienter en mode alors que j’hésitais encore avec le graphisme. Aujourd’hui je ne regrette pas ce choix : dans mon travail actuel je m’épanouis dans les deux domaines et c’est une chance !

FST Handwear

Question traditionnelle : que dirais-tu à un étudiant qui découvre cette année Bellecour Ecole ?

Qu’il faut s’accrocher et surtout être organisé. Ce n’est pas parce que c’est une école d’Art qu’il faut se laisser aller et attendre que l’idée surgisse de la feuille. Au contraire: on peut être vite dépassé par la masse de travail et aussi vite à court d’idées. Etre assidu dans son travail est pour moi source de réussite.

Aussi il faut accumuler les musées, les expositions, s’abonner à certaines revues, il faut être à l’affut des dernières nouveautés, il faut être curieux !

 


 

Trois petites questions  à Olivia Vidil :

Un poisson, du chewing-gum, une glace notamment…  Peux-tu nous expliquer ce qui a guidé tes choix pour les visuels de la dernière collaboration de Stéphanie Sahuc ?

Je travaille souvent avec les objets du quotidien (jouets, végétaux, aliments, médicaments…)

et j’aime installer des situations simples et directes entre attirance et répulsion, joli mais écœurant, glam mais anti-héros, doux mais piquant…

Dans la bibliothèque d’objets que j’avais sélectionnés pour les images FST Handwear, les choix se sont aussi faits sur la lisibilité et la couleur.

Du coup la brosse pleine de cheveux et les cotons sales du démaquillage ont été évincés de mon casting ! FST Handwear est une marque inspirante, fun et avec une certaine auto-dérision.

FST Handwear

Quels souvenirs as-tu de Stéphanie étudiante ?

Une étudiante posée et discrète mais avec une certaine force et un bel aplomb.

Quel effet cela fait de travailler pour une de ses anciennes étudiantes ?
De la fierté ? Un coup de vieux ?

Super effet et pas trop le coup de vieux en fait !  Le monde est petit et la roue tourne, les gens grandissent, évoluent et se retrouvent dans d’autres contextes.
Je suis fière que Stéphanie soit venue me chercher pour cette collaboration carte blanche avec FST Handwear.

 

Site Internet Olivia Vidil :  http://oliviavidil.fr/

Instagram Olivia Vidil : https://www.instagram.com/oliviavidil/

 

FST Handwear

Laisser un commentaire

comments