Art & Design

BTS Design de Mode

BTS Design de Produits

BTS Design d’Espace

BTS Design Graphique

MASTERE Architecture Interieure

MASTERE Design UX

MASTERE Direction Artistique & Stratégie de Marque

MASTERE Direction Artistique Digital

Mastères et BTS Design & Digital : vous avez dit transversalité ?

1 février 2017 - 0

La transversalité des disciplines est au cœur de l’enseignement à Bellecour Ecole. Le workshop réunissant tous les étudiants en 2ème année Mastères et en 1ère années BTS Design & Digital en  atteste. Durant deux semaines, les premiers nommés ont occupé le rôle de managers et de professeurs pour leurs cadets.

 BTS Design & Digital

Le 30 janvier est un grand jour pour les étudiants en 1ère année BTS Design Graphique, Design de Produits, Design d’Espace et Design de Mode. Par groupe, ils présentent un projet sur le thème « 2017, année du tourisme durable pour le développement». Ce projet doit être pensé dans sa globalité et rassembler toutes les spécialisations : mode, architecture et urbanisme, graphisme et communication visuelle ainsi que le design de produits. Pendant deux semaines, chacun de ses groupes a été managé et conseillé par un étudiant en deuxième année  Mastère Design UX/UI, Architecture Intérieure, Direction Artistique Digitale ou Direction Artistique de Marque. Enfin, dernières règles du jeu : les mastères tels des professionnels doivent juger les projets. Les BTS, eux, notent le management de leur projet par leurs aînés.

BTS Design & Digital

Occuper la scène, respecter un timing de présentation, savoir aussi se répartir le temps de parole ainsi que l’utilisation d’un micro ne sont pas naturellement maîtrisés par des étudiants en 1ère année BTS. Mais pour une première fois, ils s’en sont très bien sortis. La perfection sera atteinte à la fin de leur cursus. De l’autre côté de la scène, le mastère chef donne les derniers conseils, encourage et surtout tente de détendre ses jeunes élèves. Comme dans un match sportif, l’essentiel se déroule avant la rencontre avec l’entraînement et la mise en place tactique : construire un projet cohérent, trouver une charte graphique à fort impact et l’adapter à l’univers textile du projet, inventer un produit à valeur ajoutée tout comme organiser l’espace ou créer un concept store. Rien que ça !

BTS Design & Digital

L’exercice permettait surtout aux étudiants en BTS de travailler en harmonie mêlant toutes les sections autour d’un même thème. Cela n’est que prémices de ce qu’ils rencontreront dans le monde professionnel, une fois leur diplôme obtenu. Les étudiants en mastères pouvaient déjà partager leurs expériences pour les accompagner dans ce défi.

On vous propose de découvrir un projet dans son intégralité afin de bien se rendre compte de la transversalité de la proposition des étudiants :

Laisser un commentaire

comments