3D & Entertainment

MASTERE 3D Art

MASTERE Réalisation 3D et Transmedia

Disney, Miyasaki, Bluth… De la 2D à la 3D

13 octobre 2010 - 8

Disney

Bon, il serait temps de diffuser un peu d’images des étudiants en 3D de Bellecour Ecole, parce qu’on nous fait sentir (à juste titre, je dois dire…) qu’on est un peu les absents de cette rentrée sur le blog… :)

Disney

Voici donc un petit état des lieux sur ce que font nos chers étudiants de Bachelor Infographie Animation 3D. Et on commence par les 2ème année qui s’attaquent aux plus grands encore cette année avec le désormais fameux exercice « 2D => 3D ». Comme son nom l’indique, il s’agit de faire une adaptation en 3 dimensions d’un classique de l’animation 2D.

Évidemment, cette année encore Walt Disney sera le plus représenté, mais on trouvera aussi des auteurs moins omniprésents comme Brad Bird, Don Bluth, Hayao Miyasaki, ou encore le très regretté Satoshi Kon qui nous a quitté cet été… Que du beau monde en tout cas !

Les étudiants en sont actuellement à la première phase de l’exercice : la modélisation, après quoi ils passeront à la création et l’application des textures, puis au skinning pour préparer l’animation et enfin le rendu avec la pose des lumières et le travail de postproduction comme les effets spéciaux et autres filtres. 3DS Max et After Effects seront les principaux outils de ces interprétations.

Disney

Voilà, comme d’habitude on a hâte de voir le résultat final ! Un peu de patience : les étudiants doivent particulièrement en avoir de leur côté puisqu’ils apprennent aussi par là que la réalisation d’un plan de quelques secondes nécessite des mois de travail pour un infographiste 3D.

Disney

Une manière aussi de les faire passer par toutes les étapes d’une chaîne de prod en animation. On tient en effet à ce que nos étudiants aient été sensibilisés à tous les métiers périphériques au futur leur. Impossible d’animer sans réfléchir au travail du son, du character design, de la mise en scène et de tous les éléments qui précèdent et suivent la phase d’infographie à proprement parler.

Disney

Bientôt des images des 1ère année qui font leurs premières armes sous 3DS Max, des 3ème année qui terminent la préproduction de leurs films de diplôme et des Masters qui, à peine rentrés depuis une petite semaine, ont déjà du pain sur la planche, c’est peu de le dire… ;)

Disney

Allez, promis, on se manifestera davantage ces prochaines semaines, et à mon avis, vous ne serez pas déçus ! Au boulot ! :)

Partager :
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest0Share on Google+0

Laisser un commentaire

comments