Oscar Cisneros : du BTS Design de Produits au métier de Designer

6 novembre 2007 - 1

Oscar a obtenu son BTS design de produits en 2000.

Mon expérience aux Arts Appliqués Bellecour est je crois une des plus spécifiques qu’un élève de l’école ait pu vivre.

BTS Design de Produits

Présentoir pour lunettes Dunhill

 

Je suis rentrée en Mise à Niveau Arts Appliqués avec un rythme intensif de 8H de cours par jour plus autant à la maison, mais cela m’a plu, l’enseignement était tellement varié et complémentaire qu’il me stimulait et j’ai signé pour 2 ans de plus en BTS design produits.
En plus j’ai été le seul à le faire en alternance mais sans planning ni horaire aménagé, c’est-à-dire semaine de cours normale + Samedi et Vacances en entreprise ainsi que 2 x 1 semaine par an pour des salons internationaux. C’est un rythme soutenu mais lui aussi tellement stimulant qu’il m’a permis de tenir le coup tout en apprenant énormément avec une très grosse dose de plaisir.

 

 

 

BTS Design de Produits

Mon alternance s’est déroulée dans une entreprise qui était à l’époque le N°2 Français de la lunette, j’étais considéré comme un designer à part entière et cela m’a fait beaucoup progresser.
J’ai eu des responsabilités, de la confiance et surtout des projets intéressants, sans compter que lors de ma deuxième année de BTS Design l’entreprise à signé un contrat de licence avec la marque EDEN PARK, pour laquelle j’étais en charge du développement de tout l’environnement marketing : présentoir, étui à lunette, campagne de lancement plus certains modèles de lunettes.
Le tout en contact direct avec les représentant de la marque dont le responsable du design qui est devenu, depuis, l’un de mes meilleurs amis.

BTS Design de Produits

Bref, cette mise en situation directe couplée à l’enseignement axé sur une efficacité immédiate du jeune designer en entreprise m’a paru la meilleur façon de progresser.

Bellecour Ecoles d’Art à cette spécificité de ne pas « produire des artistes », mais bien des designers qui savent comment travailler dans un environnement industriel avec tout ce que cela comprend comme contraintes.

C’est cela qui fait la différence au moment de trouver un emploi.

 

BTS Design de Produits

A ma sortie de l’école j’ai tout naturellement intégré l’entreprise qui m’avait aidé pendant ces deux années pour la faire évoluer dans le bon sens, du moins je l’espère…
Donc la première année je suis devenu responsable du développement de l’environnement marketing de toutes les marques du groupe (ESCADA, MORGAN, EDEN PARK, KENZO, DUNHILL, JOHN GALLIANO, ….) pour tout ce qui est étuis, présentoirs, communication, stands… Ainsi que des collections de lunettes pour les marques EDEN PARK, MORGAN, GERARD DAREL et CACHAREL.

En parallèle j’ai été chargé de mettre en place un département marketing sous la tutelle d’un directeur marketing, même si personnellementje dépendais directement du PDG, bref mise en place de deux postes d’assistante marketing (un CDI + une alternance) avec achat de tout le matériel informatique + formation sur les logiciels des deux personnes que j’ai retenues.

Après 4 ans de semi-liberté, dans une entreprise ou je menais les projets du début à la fin, du devis à la validation des pièces derrière la machine, j’ai été confronté à la fermeture de cette entreprise début 2004 pour cause financières (obscures …).

BTS Design de Produits

Personnellement, je me voyais mal intégrer une entreprise avec des bureaux blancs alignés les uns derrière les autres où je serais en charge de retranscrire les idées des autres sans contact en dehors de mon service.
L’idée de me mettre à mon compte me semblait la plus naturelle, j’ai donc crée mon entreprise en juillet 2004, sous forme de SARL, avec un capital social pour être plus crédible auprès des entreprises industrielles de ma ville qu’un simple freelance indépendant, qui leur semblerait un peut léger vu du fond de notre cambrousse !

 

 

presentoir-crayola-2007.jpg

Depuis j’enchaîne les projets pour des entreprises de lunettes (environnement marketing) de l’enfant (textile + produit) du mobilier (design graphique) de la cosmétique ou de la PLV (en partenariat). J’enchaîne les heures (environ 10 à 12 par jour) dans un plaisir rare.
Mon passage par Bellecour m’a beaucoup aidé, j’y ai appris la méthodologie, le travail en équipe (très important) le fait de ne pas compter mes heures (et ça continue ….) le tout au contact de vrais professionnels toujours en activité et qui par conséquent savent de quoi ils parlent, et c’est la toute la différence.

Oscar Cisneros

Nota: vous vous demandez surement qui est Oscar, eh bien ce n’est autre que notre star de la plaquette, celui qui sculpte son personnage mythique:

ge_42.jpg

Spécial souvenir, Oscar à Bellecour Ecoles d’Arts !

Laisser un commentaire

comments